Nous avons essayer un éclairage différent afin de mettre
en valeur cette magnifique eau bleu-vert.
La descenderie vue dans l'autre sens.
Il s'y trouve une trémie de déversement de matériaux.
Tout en haut de la descenderie, c'est une rare et fameuse salle de
treuillage.
Il subsiste cet ensemble de fauteuils de bus, très-très
fatigués !!
Le tambour vu de plus près.
Le combinateur qui permet la manoeuvre du treuil.
Le tambour vu de côté.
La mine est pétrifiée, plus rien ne bouge depuis 40
ans d'abandon.
D'après Pierre Boiteux, qui nous informe au sujet de cet objet
présent sur le rail : La pièce métallique est
une oreille de cochon. Ça servait à remettre une berline
ou autre matériel sur les rails après déraillement.
Les deux bords qui se rapprochent recentrent la roue sortie du rail.
Ce fut très utilisé en voie de 60 cm.
Magnifique aiguillage.
Une sous-station électrique.
Détail sur l'ancienne estampille ALS-THOM.
Un peu plus loin encore se trouve une énorme monterie-matériaux.
Le wagon permettait de transbahuter du minerai ou des matériels.
Le ventilateur qui servait à alimenter en air frais la mine
sous la descenderie.
Bien fameuse galerie dont on ne voit pas le bout !!
A son sommet.
Un peu plus loin encore se trouve une superbe et éreintante
monterie du personnel.
A son sommet, c'est bouché.
A foison, le moindre recoin regorge de matériels abandonnés.
Et même la vieille popote !
Un vieux quartier effondré. Au revoir la mine !