Tchorski
Accueil - Urbex minier - Cloches et clochers - Ardèche insolite - Paysages sonores - Contact & achat

Houillères et cokeries d'Anderlues

A l'aube de l'aurore, nous voilà partis pour la cokerie d'Anderlues. Les oiseaux chantent fort, ils sont motivés ! Antonin raconte qu'au Sénégal, il y a des oiseaux qui hurlent dès le lever du soleil à 5h00, on les appelle les emmerdeurs.

Le trajet est long et fatiguant, c'est un peu plus loin que ce que nous avions prévu. Cependant, nous arrivons pile à l'heure. Messieurs Dejneki et Beaudson nous accueillent. Laïus sur la sécurité et hop, c'est parti. Nous avons le droit à une visite guidée d'un quart d'heure, riche en explications, ça nous permet de comprendre un peu plus en précision ce que nous avons vu à Tertre et ailleurs. Ensuite, nous pouvons nous promener librement.

La cokerie d'Anderlues est en cours de démolition. Avec une grosse pince (2 mètres), ils démolissaient l'enfourneuse. Les rails aussi y passent, finalement tout ce qui peut rapporter de l'argent. C'est bien normal, ils sont en liquidation judiciaire, l'activité de l'usine a cessé (presque totalement). Je profite de cette occasion pour enregistrer les sons du métal se faisant déchirer par la bestiole affreuse, mais malheureusement beaucoup de vent vient perturber la prise.

Nous faisons la visite dans le sens du process. Le coke fabriqué ici servait aux fonderies. De ce fait, il est calibré beaucoup plus gros (jusque 30 centimètres). La batterie de fours est relativement petite. De visu et sans avoir compté, je dirais une quarantaine de fours. Cependant, le fait que c'est tout juste en cessation d'activité (décembre 02) nous donne de très belles choses à voir. En fait, malgré que cette cokerie soit ancienne et délabrée, nous trouvons l'équipement du process sans pièces manquantes - mis à part enfourneuse et défourneuse.

La partie de nettoyage des gaz (scrubbers) est la plus atroce. En effet, cela produit des goudrons et des benzols. C'est bien évidemment très sale, mais il vaut mieux que ce soit là plutôt que dans l'athmosphère. On y retrouve des bacs complètement gerbants de bitume, un bac rempli d'un bazar jaune fluo, un autre violet foncé. Vaut mieux pas tomber dedans ! Juste à côté, des pompes intactes de l'ancien charbonnage sont d'un rare esthétisme. Dans chaque atelier, dans chaque bureau, tout est encore là. C'est ça qui fait la richesse de la visite. Plus loin, nous retrouvons un magnifique compresseur ressemblant à celui de Wielemans à Forest. Chaque détail est passionnant et finalement, ils est tard dans l'après midi lorsque nous ressortons.

Le tram nous donne une vue intéressante sur la cokerie Carsid de Charleroi, vraiment tout cela est passionnant. Nous avons été accueilli avec gentillesse par le personnel de la cokerie d'Anderlues et je les remercie pour cela.
A la gare, les trains sont pris sans ennuis. Nous sommes crevés, une vaisselle glaucobestiale nous attend. Nous avons également appris qu'à Aiseau-Presle, la soudière est détruite, il ne reste qu'une cheminée.


Before, this was Anderlues coal mine


And that is well tomb stone.


Main entrance


Electrical board, a little like in Wielemans in Forest


All is near to be dead here


Scrubbers and benzols part of factory


Being destroyed. Good bye pleasant coke plant.



VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000

Accueil Tchorski - Contact & achat - Politique de confidentialité