Chalmazel, la station de ski abandonnée
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Voici une curieuse visite, celle du village vacances abandonné de Chalmazel. Il s'agit d'une station de ski abandonnée depuis plus de 20 ans. Elle a été construite en 1971 et abandonnée en 2001. Elle comprenait 60 chambres pour 350 lits.
La station de ski abandonné de Chalmazel est absolument-totalement détruite. Elle a été victime d'un vandalisme forcené. Il ne reste plus un seul centimètre carré de bâtiment qui ne soit intact. Les vitres, les murs, les sols, tout est complètement détruit. Il ne manque plus qu'un incendie, et encore... Le bâtiment ressemble à un grand paquebot qui est adossé à la montagne, on l'imagine très bien recouvert de neige. Le souci principal, c'est que la construction manque de qualité dès le départ. La toiture est en bardeaux, cela laisse passer beaucoup de fuites d'eau. De plus, le bâtiment est une véritable passoire énergétique.
Ce manque de qualité ainsi que l'absence de perspectives pose des problèmes dès 1994 ; notamment un projet de restructuration-extension échoue. Au vu des coûts exorbitants, le projet, en balance, est en fin de compte abandonné. A la suite d'un parcours chaotique et d'un changement de propriétaire en 1998, des ennuis judiciaires conduisent inéluctablement à l'abandon complet de l'installation en 2001. Depuis lors, les locaux sont ouverts à tous les vents et c'est une véritable catastrophe pour cet ensemble architectural. A ce jour, les locaux sont irrécupérables et c'est peu dire.
Cela fait depuis 2016 que l'affaire perdure, s'enfonce, erre dans un dédale administratif. Toutefois, la seule issue actuelle est la démolition. De notre côté, nous ne savons pas pourquoi cela s'étend sur une période aussi longue. En tout cas, le bâtiment est une épave qui ne recevra aucun autre devenir que la disparition pure et simple. Que nos photos, bien que tardives, servent de mémoire à ce que cela a pu être. L'on pense inévitablement aux colonies de vacances, aux fêtes tardives. C'est une exploration assez inhabituelle en fin de compte.