Le couvent des Ursulines
Il existe très peu de documentation au sujet de cet ancien couvent, ce qui peut s'avérer frustrant, ce d'autant plus qu'un certain nombre d'informations est non sourcé. Ce n'est donc guère rassurant quant à la véracité du texte.
Les sœurs s'adressent au châtelain du village, qui leur cède une maison en 1835. Après quelques travaux de base, le couvent est installé en lieu et place en 1837. Leur histoire restera parfaitement opaque, si ce n'est qu'il s'agit d'une congrégation des Ursulines. En 1903, elles sont 28 sœurs à occuper les lieux.
La Loi contre les congrégationalismes de 1904 voit le départ forcé des sœurs. Le lieu reste dès lors vacant. En 1927, leur local d'accueil et d'exil est lui-même fermé. Il est évoqué en certains textes l'émergence d'une épidémie de choléra.
A la suite de quoi, en 1927, le site des Ursulines est converti en colonie de vacances. Le bâtiment accueille les enfants des ouvriers de la grande ville toute proche de notre village. Aucune date de fermeture n'est connue, il s'agirait de 1970 ou alentours.
Les locaux sont rachetés par un particulier, les travaux restent inachevés.
Depuis, et comme tout lieu trop connu, le bâtiment subit un vandalisme d'une férocité incompréhensible. La connerie humaine ne connaît plus aucune limite.