Le domaine de l'écureuil
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Nous allons parcourir aujourd'hui un endroit intensément nébuleux. Ce n'est guère une nouveauté dans nos reportages, mais ici cela prend des proportions qui avoisinent l'incompréhensible. Que cela soit dit immédiatement, le site va relever du mystérieux.
Nous trouvons sur ce site une usine parfaitement abandonnée, tout en bas de l'ensemble architectural. Au-dessus est perché un pigeonnier. Au-dessus encore, se trouve un vaste manoir entièrement clos. A côté est nichée une belle maison, qui dans l'imaginaire pourrait se retraduire par le logis du jardinier. Cette maison n'est que très partiellement visitable.
En ce qui concerne l'usine, cela représente l'immense majorité de notre petit documentaire. À vrai dire, nous ne savons pas quelle était sa fonction. La destination des lieux n'est absolument pas compréhensible. Il ne reste rien dans les locaux, sauf de jolis galets d'entraînement au plafond. Il nous a été dit qu'il s'agissait d'une filature. A vrai dire, cela paraît vraisemblable. C'est donc sur ces quelques mots que je vous invite à la visite. Bien qu'il ne reste rien dans les bâtiments, les locaux ont le grand mérite d'être esthétique. En ce qui concerne le manoir, il ne possède pas d'intérêt graphique. Je vous invite donc à la promenade, j'espère que vous en profiterez bien.
Le pigeonnier.
L'intérieur est joli, très difficile à photographier.
Nous voici à l'usine.
Une jolie tresse, abandonnée depuis très longtemps.
Poésie triste de l'abandon.
Les locaux se ressemblent, c'est préservé. Quelle chance.
Jolie fenêtre entourée de couleurs.
L'étage du bas devait accueillir des machines.
Un joli galet.
La remise à l'arrière.
La cave. De longues années d'abandon.