Le préventorium abandonné
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Voici un petit reportage sur une installation que nous identifions assez mal. Il s'agit d'un vaste bâtiment à l'architecture plus ou moins scolaire, plus ou moins normande, qui vu d'avion, à la forme d'un H. La fonction de cet édifice, je préfère ne pas la décrire. Disons qu'il nous a été évoqué qu'il s'agissait d'un préventorium. Il s'avère qu'il se trouve dans cette commune deux préventoriums. Les deux possèdent une architecture normande. De ce fait nous faisons de grandes confusions quant à l'historique de chacun. Ce qui semble avéré pour l'instant, c'est que le lieu que nous visitons a servi de village vacances. Une vaste estampille réalisée à la peinture se trouve à l'arrière du site, près de du terrain de sport.
La visite de ce lieu est relativement difficile car, en vue d'éviter le vandalisme, le propriétaire des lieux a choisi de cloisonner de nombreux couloirs. Ces cloisons sont matérialisées par des murs en briques de type ytong. De ce fait, il existe de réelles difficultés à documenter l'ensemble du site. Il ne serait pas étonnant, de surcroît et uniquement dans quelques locaux, que le lieu ait servi pour du scolaire. En effet, dans une cave, nous avons trouvé des cahiers d'école, ou tout du moins du soutien scolaire. Je regrette malheureusement de ne pouvoir en dire plus. Je préfère ne rien prétendre plutôt que d'écrire des bêtises.
De ce fait, je me cantonne à la fonction de préventorium plus que probable. Il s'agissait donc d'un endroit où les enfants fragiles étaient soignés contre la tuberculose. À l'éradication de la tuberculose, le lieu a vraisemblablement été reconverti en utilisation scolaire ou périscolaire. Bien que la visite soit assez réduite, je vous invite à parcourir ces belles pièces. Certaines fenêtres sont envahies de lierre et c'est particulièrement beau.