La maison abandonnée instable
C’est un village où le nombre de maisons abandonnées est important. A se promener dans ce recoin de campagne isolé, chaque rue vient à révéler une maison délabrée voire même, cela arrive, une ligne complète d’abandon. Pourquoi cela ? L’attractivité est faible. C’est un peu excentré, il n’y a pas de travail, en somme c’est un petit musée pour personnes très âgées ; le séjour que l’on y fait, rien de plus qu’un dimanche après-midi de juillet très ensoleillé.
Seulement, toutes ces maisons sont fermées de chez fermées. A vrai dire, nous avions déjà eu ce genre de topo dans une ville ardéchoise. Les portes sont closes depuis 20 ans, pas d’autre issue. Volets clos, fenêtres barricadées, un grand classique.
Du coup, je n’ai pu visiter qu’une seule maison, et encore… elle est vide de tout vestige : pas de papier, et donc représente un intérêt complètement subalterne. En effet, cela m’empêche de remonter le destin des familles.
Tout ce que je peux éventuellement deviner est un abandon depuis 1965. C’est donc faramineux. C’est une maison très pauvre. Son intérieur est d’une instabilité édifiante, plus rien ne tient. On appréciera, somme toute, son aspect curieux où plus rien n’est droit.