Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

L'usine textile

Un endroit dont on ne sait rien, comme il en existe un petit paquet après on-ne-peut-plus-long d’années d’abandon. Les ingrédients sont réunis : le nom de la ville qui héberge l’usine est carrément fréquent, les papiers qui trainent au sol sont entièrement pourris, illisibles, souillés. Bref nous ne serons placés que dans une courte nuée de conjectures.

Le lieu est constitué d’un manoir sur la partie avant, éventuellement le logement de la direction, et de deux bâtiments industriels à l’arrière.

Le manoir est entièrement vide et subit un abandon de longue durée. Des fissures imposantes témoignent de problèmes d’instabilité ; la présence du ruisseau juste à côté n’y est pas forcément étrangère. La visite est réalisée très-très tôt le matin, un bonheur de vivre le pâle lever du soleil en cet endroit solitaire. Au cours d’informations très éparses, il semblerait que ce lieu s’appelle le Manoir de la Retraite.

Les bâtiments industriels : le petit est utilisé par la municipalité pour du stockage (scolaire, associatif, etc), le grand bâtiment est totalement abandonné. Il s’agit éventuellement d’une ancienne usine d’impression textile : l’apposition de dessins sur des tissus vierges. On retrouve des bribes de factures qui de manière concordante parlent de ce genre de technique. Les informations historiques concernant le lieu sont totalement absentes.

L’on pourrait parler d’une situation d’abandon depuis le début des années 90. Ca fait beaucoup. Il reste malgré tout du charme dans ces anciens murs. Le lieu m’a été indiqué par Xavier, que je remercie vivement.

ACCUEIL