La ferme abandonnée
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Voici la visite d’une ferme abandonnée située dans le département de la Drôme. C’est un endroit pour le moins insipide dans le sens où nous ne disposons d’aucun élément historique à son sujet, cet aspect renforcé par le fait que tous les bâtis sont entièrement vides.
Nous supposons que l’abandon a été provoqué par une situation géographique ultra-ultra défavorable. D’une part elle est localisée le long d’une autoroute au trafic intense, quasiment l’axe routier le plus important du pays, et de surcroît à proximité immédiate d’une énorme usine. Tout est présent pour déplaire.
Reste que le bâti est de réelle bonne facture, l’intérieur est esthétique. A noter aussi une fresque militaire 14-18 de belle valeur. Lors de mon passage, il pleuvait intensément et ce n’est pas pour aider dans la qualité des photos !
Eric De Vautibault nous précise : A défaut de renseignement concernant ce bâtiment, l'auteur de cette fresque est un certain Eugène Ney, peintre de profession, né le 7 Mai 1879 à Tullens en Isère. Rappelé, il est passé par différents régiments dont le 106° dont il est question, puis il fut détaché comme auxiliaire dans des usines, puis réformé pour raison cardiaque en 1917 et est mort le 30 octobre 1918 selon le maire de sa ville natale. Cause de la mort "néphrite chronique" contractée au service, lui permettant d être considéré comme etant : Mort pour la France.