La piscine tournesol abandonnée
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Cela faisait des mois que j'étais touché par une malédiction. Je me rendais en prospection sur des urbex et j'accumulais des échecs en nombre considérable. Cela signifie, en étant plus précis, que malgré des trajets et de la motivation, je pouvais m'enquiller entre 11, 12, 15 échecs successifs. C'était très démoralisant.
Un jour de soleil timide, Anthony propose de me désenvouter par un rite vaudou rudement efficace : on va se taper une piscine ! Nous nous rendons ensemble sur des points de prospection, donc celui-ci en tout premier. Et quelle surprise !
Lorsque nous arrivons sur place, un type est en train de tondre le gazon juste devant. Ben ça c'est moi ! Je m'exclame que quelque soit le projet, s'il y a un camion qui doit débarquer, il est pour moi ! Quoi qu'il en soit, cela n'a aucune matière d'importance, étant donné qu'un parc du plus agréable permet d'accéder à cette piscine en deux temps trois mouvements.
Il s'agit d'une piscine tournesol abandonnée. Elles ont toutes le même aspect standardisé, à l'exception de quelques petites couleurs, quelques petits agencements mineurs, mais de ville en ville, la piscine sera en fin de compte identique. De ce fait, ce genre d'endroit se visite en quelques minutes. Mais quel bonheur ce fut !
Premièrement, parce que de notre génération, nous avons tous appris à nager là-dedans ! L'autre chose, c'est que ce fut le début d'un cycle. Finie la scoumoune. Dans la journée, nous avons parcouru 5 à 6 lieux (la mémoire me fait un peu défaut). Quoi qu'il en soit, l'immense majorité fut une réussite. Cela signifie entre autres qu'Anthony m'a désenvouté. J'en avais énormément besoin. Le reste de la semaine a été une petite merveille d'urbex.
Cette piscine est située en pleine ville dans l'emprise d'un site nucléaire. Cela signifie que la quasi totalité des environs sont floutés sur Google Maps. La piscine a fermé en décembre 2020 pour cause d'avarie généralisée de la chaudière. Elle aurait dû tourner un an de plus avant fermeture définitive. Il a été décidé de ne pas remplacer la chaudière juste pour une petite année. Cette piscine aura servi 44 ans.
Le vandalisme a été terrible étant donné que nous sommes en ville, cela bouge beaucoup plus vite que dans une campagne reculée. Elle reste malgré tout un petit endroit magique, baigné de soleil par les hublots. Cette fois-ci, pas de grenouille dans le bassin, mais des petits lézards qui se dorent au soleil. Je vous propose en toute simplicité ce petit moment de bonheur dans cette piscine toute simple. Cela fait résolument du bien et merci Anthony !