Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, les cloches du Pertuis

De retour de Saint-Julien-Chapteuil, je dois me rendre à Rosières. L’emploi du temps est ainsi fait, il me reste à peu près zéro minute avant de rentrer. Un regard sur la droite, l’église du Pertuis est à une distance de comment dire… zéro minute. Est-ce un laps de temps suffisant pour réaliser une exploration campanaire ? En toute simplicité, non…

Et pourtant l’occasion fait le lardon. C’est de la sorte que dans un délai avoisinant le néant le plus complet, je me retrouve là-haut. La nef est splendide, comment dire, épurée, esthétique et apaisante. Un escalier simple monte à un clocher simple. La porte est ouverte, une petite clé « clocher » pend à la serrure. Le sol comporte un passage de cloche au calibre 2 tonnes.

Le premier regard est la surprise. Mazette que c’est compact et de bonne qualité. Pour une aussi petite communauté, on ne s’attend pas à un tel poids de bronze, de surcroît avec cette qualité aussi délirante d’épigraphie toute en délicatesse. La surprise est réelle : le soin, on ressent de l’amour là-dedans.

L’ensemble campanaire est formé de 3 cloches, ce qui est étonnant pour un aussi petit clocher ! De dehors tout au plus, on en soupçonne une seule ! Il faut ramper en dessous pour accéder aux décors.

CL1 la plus grosse. Il s’agit d’une PACCARD de 1930 d’extrême bonne facture. L’estampille des Paccard est placée juste sous la frise du cerveau.

CL2, la moyenne. Il s’agit d’une Ferdinand FARNIER de Robécourt, Vosges. Les Farnier ont représenté l’excellence en matière de fonte des cloches. Elle possède un médaillon en cerveau d’Ecce Homo.

CL3 la plus petite. Il s’agit d’une PACCARD de 1930 d’extrême bonne facture. Il s’avère toutefois que la dissémination de figures variées sur la panse n’est pas esthétique. Cela fait pièces rapportées. Elle comporte un blason JHESUS MARIA avec des drapeaux très réussi.

Elles sont toutes trois en rétro-lancé, ce qui est relativement peu commun et pas forcément gracieux. Les volants sont en bois. Sans que ça ne soit rare, c'est d'un terrible esthétisme. L’ensemble est en très bon état et bien entretenu.

ACCUEIL