Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

La source

Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.

Voici la visite d'un tout petit bâtiment dans un coin reculé de campagne. Il s'agit d'une ancienne source d'eau minérale et de sa minuscule usine d'embouteillage. Le bâtiment est tout à fait incroyable de par la présence curieuse de ses colonnades.

Le secteur est notablement connu pour ses eaux, largement utilisées dans un contexte de thermalisme. Ici au coeur d'une forêt vivifiante se trouve l'ancienne source d'une eau bicarbonatée. La source fait encore un glouglou discret. Elle est bouchée dans un amas ferrugineux, mais elle coule bel et bien.

Le bâtiment est une ruine se trouvant désormais dans un état de déréliction important. L'ensemble garde malgré tout un sacré panache de l'époque, laissant apparaître le grandiose de tout ce que fut l'eau minérale dans la moindre campagne à l'époque.

Peu de documents décrivent, car l'exploitation de l'eau minérale fut l'objet d'une nébuleuse en une certaine époque. On apprend tout de même que dans le début des années 30, c'étaient 130 mille bouteilles qui étaient commercialisées par an. L'eau était naturellement gazeuse, sodique et ferrugineuse. Réputée bonne pour la santé... à l'époque !

D'une source fiable (BRGM) et totalement contradictoire à la précédente, émanant d'un historien local, on y apprend un arrêt d'exploitation en 1918. L'eau témoignait d'une lacune de qualité car un ruisseau proche ne manquait pas de noyer la source au moindre évènement de crue, polluant de sédiments le captage. On y apprend de même que l'eau n'était pas gazeuse mais seulement fortement bicarbonatée.

Cette seconde description est fiable quant au fait que la source se situe dans un petit bassin en ciment, en cave de l'habitation. Notons qu'il subsiste une machine d'embouteillage plutôt récente (années 60) et une machine de bouchonnage.

Cette habitation était une résidence secondaire en 1989. A ce jour, il n'en reste plus rien que quelques murs, dans un état potentiellement peu stable.

De sources concordantes, il appert qu'un début de rénovation a eu lieu, sur les terrains dégagés de toute végétation. Voilà bel et bien un lieu qui mériterait une mise en valeur.

ACCUEIL