Exploration campanaire, la cloche de Nogent-Le-Phaye
Un très grand merci à l’abbé Nicolas Boucée pour l’organisation de ce reportage ainsi que pour l’accueil si chaleureux sur place.
Le clocher de l’église de Nogent-Le-Phaye est ardoisé, petite loge obscure comme l’on peut en apercevoir dans un certain nombre de clochers en Eure-&-Loir, Epernon par exemple. On y accède par un escalier en pierre en parfait état, puis dans la partie en bois par une échelle tout aussi bien entretenue. La structure est légère, le beffroi n’exerce aucune poussée sur la structure. En somme, c’est parfait.
En contrepartie, et cela se comprend, c’est étroit. De ce fait, le film de la volée est immersif. Lors de la volée en lancé franc, dynamique et énergique, on ressent le souffle de la cloche brassant l’air de sa puissance aérienne. C’est beau, un moment unique et précieux.
La cloche est une Bollée de 1893. A la fois classique et d’une qualité extraordinaire, elle représente un sommet de l’art campanaire. Signalons qu’à un jet de pierre de l’église se trouve une éolienne Bollée. Pas le même auteur pourtant, mais il s’agit de la même famille : Nogent-Le-Phaye voit son destin intimement mêlé avec celui des Bollée.
L’épigraphie est très riche et d’une réussite exemplaire, on y relève aucun défaut, ce qui est suffisamment rare pour être appuyé. Les figures sont de la qualité d’un très grand artiste.
La dédicace est la suivante : + L’AN 1893, LEON XIII ETANT PAPE, Mgr FRANCOIS LAGRANGE EVEQUE DE CHARTRES, J’AI ETE BENITE PAR Mr IRENEE LAGRANGE, VICAIRE GENERAL ASSISTE DE (main) Mr ADRIEN VANGEAN, CURE DE NOGENT LE PHAYE ETANT MAIRE, Mr CHARLES PASQUIER, ET MARGUILLIERS, Mrs FLORENTIN AIGLEHAUX, EUGENE (texte manquant côté vide) …EURTAULT ET (main) ADRIEN COCHEPAIN J’AI EU POUR PARRAIN Mr FRANCOIS CHARLES MOURRE, ET POUR MARRAINE, Mlle MARIE LOUISE JOLIET, PETITS ENFANTS DE (texte manquant côté vide) DEFUNT Mr JOLIET.
MARIE CHARLOTTE
G. BOLLEE FONDEUR A ORLEANS, 1893
JE SONNE LE SOL, & PESE 600 KILOS
Comme on le lit donc, cette cloche s’appelle Marie-Charlotte. Elle sonne un Sol très pur et pèse ses 600 kilogrammes sans le battant. Au même titre que Sours, il s’agit d’une paroisse vive et éprise de son patrimoine, ce qui est bien loin d’être le cas dans nombre d’autres communautés.