Exploration campanaire, la cloche de Sours
Voici une petite exploration campanaire menée au clocher de Sours, en Eure-&-Loir. Merci à la municipalité de Sours pour l’autorisation de filmer et très grand merci à l’abbé Nicolas Boucée pour l’organisation de la visite. La volée a été filmée à l’occasion de la messe du 21 décembre 2024.
La première impression est celle d’une église moderne, tandis que le clocher de forte constitution fait penser aux édifices robustes tels Ymeray ou Hanches. La mairie estime sa datation au XIIe ou XIIIe siècle. On y monte par deux volées d’échelles en état neuf, parfaitement sécurisées. Des dégâts très conséquents furent occasionnés à l’église en 1788 pour cause d’un ouragan. Si le clocher a pris peu, la nef fut ravagée. Une nouvelle église fut construite et achevée en 1806.
La mairie évoque qu’il y eut au clocher deux cloches de 1653, détruites à l'époque de la Révolution Française.
Le clocher comporte à ce jour une cloche unique, dans un beffroi neuf, tout autant que le clocher. C’est un vrai plaisir de découvrir un lieu autant de qualité. La cloche n’est pas signée. Elle date de 1802. Elle sonne le Fa# et pèse 640 kilogrammes.
Sa dédicace est la suivante : + LAN 1802 IAI ÉTÉ BENIE PAR PIERRE CLAUDE CHASLES CHARTRES ET NOMMEE PAUL MARIE PAR Mr (main) PAUL HIPOLITE PELUCHE ET DLLe ANTOINETTE MARIE CAROLINE CAMBIS (main) IEAN FRANCOIS PETIT MAIRE ET NICOLAS LANNELONGUE ADJOINT (main) ANDRE DOUBLET ET LUIS AUBOINT MGrs (main).
Le fait qu’elle ne soit pas signée est à la fois une problématique tout autant qu’une anormalité en ces périodes. Pour une cloche médiévale, cela s’entend, pour un instrument aussi moderne, c’est curieux. Tout a été parcouru, la pince, les côtés de la panse, derrière les paliers et tourillons : rien. D’après expertise de personnes expérimentées, il pourrait s’agir d’une Mahuet Père et Fils de Dreux.
La volée en lancé franc est un délice. L’entretien est effectué par la firme Gougeon de Villedômer.