Exploration campanaire, la cloche d'Ymeray
Nous voici aujourd’hui à la découverte de la cloche d’Ymeray, une magnifique église localisée dans la vallée de la Voise. Un très grand merci à la mairie d’Ymeray, pour avoir été aussi accueillants ; Madame Petit, maire de la commune et Monsieur Ribas, secrétaire.
Le clocher est accessible par un escalier en pierre étroit et séculaire. L’église aurait des bases romanes, le clocher date quant à lui de 1537. La chambre des cloches, en bon état, abrite une cloche unique dans un beffroi en bois plus que séculaire, mais dans un état remarquable pour son âge.
Cette cloche est une MAHUET de Dreux. Elle a été bénie le 9 août 1874. Elle provient d’une refonte.
La dédicace est la suivante : + L’AN 1874 JAI ÉTÉ BENITE DANS LEGLISE DYMERAY PAR Mr PAUL LEPAIS CURE DE CETTE PAROISSE ET NOMMEE AUGUSTINE JULIA (main) VICTORIA PAR Mr AUGUSTIN MAXIMIN BOURGEOIS MAIRE AGE DE 44 ANS NE A AUNAINVILLE LA CHAPELLE LE 19 Nbre 1829 ET PAR Mme JULIE (main) BENOIST Vve HUET AGEE DE 76 ANS NEE A YMERAY LE 14 JUILLET 1798 Mr BREANT PIERRE ADJOINT MM COUSIN PRESIDENT GAULT EUSEBE (main) GOISBLIN LOUIS GOISBLIN MICHEL BENOIST JULES CHERON ARSENE GOISBLIN DESIRE CHEF D’HOTEL CYRILLE CONSEILLERS MUNICIPAUX. Sur la pince : MAHUET PERE ET FILS fondeurs a DREUX.
On notera avec curiosité que le métal ne provient pas de la refonte de l’ancienne cloche. En effet cette dernière a été refondue plus tardivement.
En effet, un contrat est passé avec le fondeur CANCEL de Chartres, qui refond la grosse cloche d’Imeray (sic) du nom de « Denis Louise », ce contrat devant être exécuté avant le 12 août 1827. La grosse cloche susdite avait été fondue devant la grange aux Champarts, et fut refondue à Thivars.
La cloche Mahuet sonne un Fa(3) et pèse 650 kilogrammes. La volée est légère, afin d’épargner le voisinage, trouvant l’angélus bruyant ; ce pourtant décalé à 8 heures au lieu de 7 par décision municipale. Dans la vidéo, elle sonne l’heure, l’angélus, puis part en volée à 1:39 dans une musicalité excellente. La volée en lancé franc est un délice. L’entretien est effectué par la firme Gougeon de Villedômer.
Quelques décennies auparavant, le clocher a commencé à subir des désordres. Le sol en calcaire n’était plus assez porteur. Il a été pratiqué des injections, vraisemblablement de bentonite, afin de stabiliser la tour de 30 mètres, une opération couronnée d’une réussite. Durant la seconde guerre mondiale, des aviateurs ont été cachés dans le clocher par le curé.