Ce bref historique a été corrigé par Thomas Lecoq, que nous remercions.
Cette page datant de 1996 concerne la carrière souterraine dite Gravelle, située sous le parc de Gravelle dans le Bois de Vincennes à Paris. Cette carrière se situe à cheval sur les communes de Charenton-le-Pont et Paris. Je possède très peu d'informations historiques à son sujet.
L'exploitation a débuté au moyen-âge et s'est poursuivie jusqu'au XIXème siècle. C'est une cavité en forme de très larges chambres et piliers, environ cinq mètres de largeur pour les galeries principales de communication. Le matériau exploité était un calcaire grossier glauconeux. Le but évoqué aurait été - pour autant que l'information soit juste - de la production d'empierrement. Notons qu'il ne serait pas spécialement étonnant, au vu des habitudes historiques en la matière, que les matériaux aient servi de remblais dans le cadre de l'érection du château de Vincennes, mais ce n'est que pure supposition.
En 2005, l'IGCA a établi un inventaire des lieux et a procédé à une injection partielle des galeries.
La hauteur des galeries était de quatre mètres au départ, mais l'importance des remblais déposés au sol provoque qu'il ne reste que de 2,50 à 3 mètres actuellement. A certains endroits, on trouve des confortations en forme d'arche, en meulières, tout à fait exceptionnelles (dommage que ça se perde avec les injections).
Le puits d'accès fait une vingtaine
de mètres de profondeur, il est large et tout particulièrement
dangereux, parce que les échelons sont mal placés. On trouve
aussi deux puits de ventilation et un puits à eau. La surface de
la carrière est d'un peu moins d'un hectare. La communication avec
l'ancienne carrière de Charenton a été injectée.
Les confortations en dessous du parc de Vincennes.
Le puits d'accès est large et dangereux