Couleurs
qui n'empêchent pas les vannes d'être définitivement fermées.
Car
le personnel est parti et les outils ont suivi.
Un
"petit" outil de réparation, clé de série 82.
Par
où aller ? La fin de visite sera la zone de travail où l'on rénove
encore des machines.
A
quelques pas de là, il y a une partie active dans laquelle se cache la
29.013.
La
belle était partie aux ateliers de Meiningen pour recevoir une nouvelle
chaudière.
La
réserve de charbon, image classique d'un temps presque révolu.
Le
poste de conduite de la machine vapeur.
A
côté, sur la voie suivante, le poste de conduite d'une série
55. Elle a été modifiée en recevant l'équipement TVM430
pour pouvoir circuler sur la ligne LGV1 (Bruxelles- Paris et Lille).
Les
balais répétiteurs qui passent sur les crocodiles, au milieu des
voies.
On les appelle dans le jargon "brosse a crocodile".
Ce
qui est ramassé dans les locomotives et dans les wagons. Tout est bien
trié !
Ici,
c'est un attelage amorti. Les boules sont en caoutchoux. Il faut bien préciser
que
c'est un amortissement pour train, donc à la main humaine, ça
reste du béton !
Vue
générale de l'atelier de réparation SNCB.
Un
délice salé !
Des
essieux moteurs de machine de manoeuvre. C'est là qu'on se rend compte
à quel point c'est grand.
Une
traction diesel soulevée par les appareils de levage. Il est arrivé
qu'une machine perde l'équilibre et se fracasse un mètre et demi
plus bas, bonjour les dégâts !
La
machine de gauche permet de soulever une motrice déraillée. A deux
machines de ce type,
il est possible de soulever une locomotive entière.
Dehors,
des passionnés remettent en état une vapeur. C'est la belle qui
s'est promenée sur la ligne du Bocq, récemment rénovée
par le PFT/TSP. Cette locomotive est la 64169 qui revient de Roumanie, ex-locomotive
de type P8 Roumaine.
C'est
l'au-revoir à l'atelier, la 7390 aura été la dernière
étape.