Chanaz est une commune touristique située près du lac d'Aix-Les-Bains. On y trouve une carrière de pierre à chaux assez originale. L'apparence de la roche est celle d'un ciment peu argileux. L'entrée est située dans un cratère provenant assez probablement d'une ancienne exploitation à ciel ouvert. Sans indications précises, cette carrière est introuvable, comme bien souvent en Savoie et environs proches.
Le paysage est intéressant. C'est une vaste exploitation souterraine étagée sur trois niveaux. Elle est en piliers tournés, dans un long dédale d'étages rectilignes, se recoupant régulièrement par d'immenses puits. Ces vides forment des cathédrales souterraines. Le niveau du bas est partiellement inondé, tandis que dans les deux autres subsistent des vestiges de champignonnières en sacs. Ces champis ont été abandonnées parce que de gros blocs venaient tomber sur les cultures.
Les piliers ont parfois des structures inquiétantes. Ils forment des diabolos. Cela se passe lorsque les contraintes de sols sont importantes. Si cette carrière tombe, il est à craindre que cela se passe par très grands volumes, emportant d'un coup un tiers de la carrière et qui sait, peut-être plus. Heureusement, nous ne sommes pas dans un scénario à la Lorraine. Ici, si ça tombe, il n'y aura que la forêt à en pâtir, le village est situé dans la vallée.
Voici donc une promenade dans une belle carrière souterraine à l'esthétisme assez particulier.
Rivière
de calcite.
Etage
supérieur.
Un
puits à eau.
Escalier
vers un niveau inférieur.
Concrétion.
Des
restes d'une berline à moitié démontée.
Gigantisme.
Une
raclette de champignonniste.
Effondrement.
Les
puits sont bordés de petites barrières.
Plongée
vers les étages inférieurs.
Des
vestiges de la champignonnière.
Une
trémie concretionnée.
Dans
la trémie.
Une
jolie bassine.