Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Le gypse de Fontcouverte


(Fontcouverte gypsum quarry)

Fontcouverte
Cette carrière de gypse est située près de Saint-Jean de Maurienne. C'est un assez vaste site souterrain d'exploitation de gypse, en état d'abandon. Tout proche de là, une carrière à ciel ouvert est en activité. On en entend les tirs, au loin. Les grosses galeries rondes sont plutôt jolies, bien que n'étant pas très originales. A certains endroits, le sol est boueux et forme des sables mouvants de pâte de gypse. Heureusement, lorsque nous y étions, il n'y avait pas plus de 10 centimètres, ce n'était donc pas dangereux. Cette exploitation est en deux niveaux. L'étage du bas est beaucoup plus petit. On y retrouve une armoire encastrée faisant penser à une ancienne poudrière. Des craves à bec rouge ont fait leur nid dans les galeries, elles crient à notre passage.

Mont L'Eveque
Malgré des recherches acharnées, cette petite exploitation de gypse n'a pas été retrouvée. Nous n'avons localisé qu'une galerie de deux mètres, située dans les pentes ébouleuses, bien entendu sans intérêt.

Fontcouverte


La carrière se situe dans cet environnement grandiose.


Certaines salles toutes rondes sont bien grandes.


Un vestige d'une boîte d'explosifs : de la nitramite.


Le toboggan.


Niveau inférieur.


L'armoire à explosifs (supposé).

Mont-L'Eveque


Ces situé dans ces pentes glissantes, friables et ébouleuses.


C'est le trou qu'on voit depuis le cimetière. Longueur : 2 mètres !

ACCUEIL