Saint-Champ est une commune située dans le département de l'Ain, en France. Il s'y cache une petite mine de schistes bitumineux. C'est un lieu esthétique, bien heureusement parcouru par peu de personnes. Il y a très peu de traces de passage au fond. L'entrée est cachée dans les bois.
La mine s'organise sur plusieurs étages, reliés par des échelles posées le long du pendage. Le bitume est encaissé dans des schistes assez massifs, dont le feuilletage n'est pas très apparent. La roche a une couleur brune, elle sent le goudron lorsqu'on passe une flamme de briquet dessus.
Les galeries du bas sont calcitées, ça fait de belles rivières blanches. Les étages supérieurs sont parfois originaux, il reste des puits, quelques vestiges de matériels et des orifices semi-comblés donnant à la surface. Ces trous débouchent dans une jungle de ronces. Une longue galerie de travers-banc rejoint une ancienne entrée murée. Le long de la paroi, on trouvera deux armoires, qui font penser à la poudrière et à la réserve de détonateurs.
L'ancienne
entrée, dans les bois.
Une
ancienne boîte d'explosif.
Une
trémie.
La
rivière de calcite.
Une
des échelles.
Un
reste de berline.
La
grande salle du miroir de faille.
Un
puits.
Une
boîte à détonateurs.
Contre-jour
dans l'entrée.
VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Accueil Tchorski - Contact & achat - Politique de confidentialité