
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Voici un documentaire sur un ancien château médiéval, dont l’histoire la plus essentielle à relater hormis le long parcours archéologique, c’est l’acharnement, le dévouement de cette toute petite mairie pour le conserver (et donc le sauver) plutôt que l’aspect graphique de l’intérieur. C’est pour ça que nous l’avons appelé le château Carcasse. C’est en fin de compte une structure médiévale qui ne conserve que les murs. Derrière, ce que l’on perçoit pleinement, c’est l’engagement pour qu’il ne se dégrade pas. C’est suffisamment rare pour que nous soyons amenés à louer la démarche.
Le château est entièrement fermé à la visite, ce qui est compréhensible étant donné que certaines parties peuvent avoir une apparence d’une certaine instabilité. Les fenêtres sont barreaudées, ce qui répond à une logique compréhensible. L’équipe ayant mené le documentaire a lancé le drone à l’intérieur, ce qui est une première. La démarche fut quasiment improvisée d’ailleurs.
Ce château, perché sur un presque plateau verdoyant, s’assoit sur le cratère d'un ancien volcan. Il domine des vallées profondes, sauvages et encaissées, au cœur d'un site protégé entouré de prairies et de châtaigneraies. Pour y arriver, peu d’autre témoignage que de dire qu’il faut être au courant. Les routes sont minuscules et sillonnent dans une campagne paisible. Tout y est presque secret, glacial mais baigné d’un soleil généreux et apaisant.
Aujourd'hui en ruines partielles mais consolidées, cette vaste demeure médiévale remaniée au fil des siècles est classée monument historique. Propriété d’une toute petite mairie, décidée fermement à ce que ça ne vire pas à la ruine, elle accueille des travaux de sauvegarde et une exploitation agricole.
Le château a 900 ans. Au tout départ de son histoire, il émerge comme relais de chasse pour les seigneurs locaux. Il s'agit initialement d'une construction modeste sur un site stratégique. A la suite d’une passation de pouvoir, une puissante famille en Ardèche remanie profondément le site à l’aube de 1166. Les propriétaires s'y réfugient pour échapper à l'emprise de l'évêque.
A la suite de son histoire, les changements de propriétaires seront nombreux, mais cela restera constamment dans le giron de puissantes familles de la noblesse locale. Habité jusqu'aux années 1940, la dernière occupante décède en 1944. Vendu, il est abandonné, subit vandalisme et dégradation rapide. Dans la suite logique, cela suit la déprise agricole et l’exode massif. Le secteur devient désertique.
Les années 1980-1990 voient apparaitre les premières procédures de sauvetage. Une association locale organise des événements et les premiers travaux de consolidation des tours. Un classement monument historique est opéré en 1981, afin d’accélérer la préservation de la ruine. En 1994, la municipalité acquiert le château et 42 hectares. Dès 2002, des chantiers essentiels sont mis en œuvre : toit provisoire en acier, consolidation des murs intérieurs. Depuis 2012, des agriculteurs sont logés dans une partie arrière, ce qui permet par le gardiennage la cessation des déprédations.
Le château forme un quadrilatère flanqué de trois tours rondes, avec des dépendances étendues. Il témoigne de plusieurs époques (XIIe au XVIIIe siècle). Le site est accessible pour promenades (aire de pique-nique), mais l'intérieur reste inévitablement fermé pour travaux. Des tournages de films sont régulièrement opérés et des visites sont organisées lors des journées du patrimoine.




















VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Accueil Tchorski - Contact & achat - Politique de confidentialité