Tchorski
Accueil - Urbex minier - Cloches et clochers - Ardèche insolite - Paysages sonores - Contact & achat

Exploration campanaire, la cathédrale de Saint-Brieuc

Voici une exploration campanaire menée à la cathédrale de Saint-Brieuc, préfecture du département des Côtes d'Armor. Ce reportage a été réalisé par Nicolas Duseigne. Si habituellement, les reportages donnent part belle à l’épigraphie, ainsi qu’à une volée de plenum, il s’avère que ces photos ont été prises lors d’une visite préfectorale. Cela engendre l’absence de reportage complet. Nous profitons tout de même de l’instant pour vous présenter quelques détails sur les cloches.

En ce qui concerne la cathédrale de Saint-Brieuc, si vous vous attendez à du rectiligne grandiloquent digne des grandes cathédrales gothiques, il faudra repasser à un autre moment. La cathédrale a une forme étrange, ce qui en fait un édifice curieux, modeste et attachant. Le département compte deux cathédrales : Saint-Brieuc (gestion par l’UDAP) et Tréguier (gestion par la mairie). Monseigneur Denis Moutel est évêque du diocèse.

Saint-Brieuc possède cinq cloches de volée dans une configuration vraiment tout sauf évidente en vue de les filmer. La tour nord, qui est localisée à gauche sur la façade, la tour la plus basse, possède les deux plus grandes cloches. La tour sud, à droite et plus haute, possède les trois autres cloches. Ces instruments ne sont pas classés à la POP. Aucune ne relève d’inscription car elles sont toutes récentes.

Synoptique du matériel campanaire.

Cloche 1, le bourdon : cette cloche pèse 3400 kilogrammes, c’est une Cornille-Havard de 1952. Elle sonne un La(2).
Cloche 2 : cette cloche pèse 2360 kilogrammes, c’est une Viel-Tétrel & Viel-Ozenne, fondeurs frères, de 1834. Elle sonne un Si(2).
Cloche 3 : cette cloche pèse 2000 kilogrammes, c’est une Viel-Tétrel & Viel-Ozenne, de 1844. Elle sonne un Do(3).
Cloche 4 : cette cloche pèse 1320 kilogrammes, c’est une Cornille-Havard de 1953. Elle sonne un Ré(3).
Cloche 5 : cette cloche pèse 920 kilogrammes, c’est une Cornille-Havard de 1953. Elle sonne un Mi(3).

Résumé : 2 Viel-Tétrel & Viel-Ozenne (1834+1844) et 3 Cornille (1952+1953). Une sixième cloche est localisée en poste fixe dans un clocheton, en extrémité gauche du bras de transept. La sonnerie de plenum offre une ambiance majestueuse, renforcée par le poids de sonnerie – tout de même assez conséquent. Notons que l'entreprise Viel-Tétrel de Villedieu-Les-Poëles a été rachetée par Cornille fin XIXe siècle.

 

 



VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000

Accueil Tchorski - Contact & achat - Politique de confidentialité