Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

L'école vétérinaire d'Anderlecht (1/10)

Les pages 4, 5 et 6 comportent les photos des échantillons animaux.

Ca faisait longtemps qu’on essayait d’entrer dans l’ancienne école vétérinaire d’Anderlecht, abandonnée depuis quelques années, les échecs se sont accumulés jusqu’à en perdre l’espoir. Et puis un jour, avec Sylvain Margaine, nous sommes tombés sur deux nonnes en train de fumer une clope à l’entrée de la faculté, laquelle est pourtant en état d’abandon total. Ca avait de quoi étonner !

C’était le tournage d’un film. Après avoir insisté, nous avons pu visiter quelques minutes, mais c’était largement insuffisant. Par acharnement au fil des semaines suivantes, on se rendit compte qu’ils avaient mal fermé une fenêtre durant le tournage. Quelle aubaine !

Si les grands ensembles scolaires sont plutôt classiques, le clou du spectacle se situe dans une petite cave carrément discrète et surtout très glauque. Des centaines d’échantillons sont stockés. Quel étonnement de constater l’ancienneté de certains, on remonte jusqu’en 1928.

Dans le formol baignent des porcelets polykystiques, des calcifications osseuses de la moelle épinière, des utérus de truie, et j’en passe. Des mois ont passé, faisant planer la menace d’une rénovation en lofts de luxe. Après une très âpre bagarre auprès de la municipalité d’Anderlecht qui en avait totalement rien à secouer, les formols les plus jolis ont été transférés vers un musée de l’université de Liège. Le reste a longtemps végété sur place puis tout a été détruit.

Cette école est parfois appelée l'école des vétérinaires de Cureghem. La fermeture daterait de toute apparence de 1991. Ce qui m'a le plus impressionné dans ces lieux, c'est que le parquet était encore lisse comme s'il venait d'être ciré. Nous allons visiter en premier lieu le grand bâtiment facultaire.


Une salle où l'on trouve de la verrerie. L'essentiel a déjà été transféré au Sart-Tilman.


La verrerie a toujours une finesse de détail admirable, notamment cette vanne de pipette.


Au sol, un journal qui date du vendredi 11 avril 1930.


Appareillage compliqué et fabrication maison, non identifié.


Tourne-disque pour vétérinaire.


Dans une seconde salle, fort investie pour le tournage du film, le bazar hétéroclite d'un ancien laboratoire.


Du papier indicateur de pH.


Tout est encore présent et intact, uniquement couvert de poussière. Autant de préservation est un bonheur.


Après le laboratoire, nous allons visiter le grand auditorium.

SUITE >