Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Les areines de Liège (3/4)

 


On voit à la lampe torche (pas sur l'image) que le fond est plein.


Cette galerie d'un peu plus loin.


Photo C.Cattelain

La galerie de la Légia (areine de la Légia ?)

Il s'agit de photos de la source de la Légia. Cette galerie est située à Ans. Dans un avenir très proche (date de rédaction avril 2009), ce lieu sera ou serait démoli avec la construction d'un complexe d'habitations ou de commerces. Les travaux consisteront probablement à faire un regard de visite sur cette partie de galerie.


L'entrée de la Légia.


La galerie ressemble à Gersonfontaine au niveau de sa structure muraillée en briques. Elle est encombrée
d'un nombre important de rhizomes d'arbres.


Peu à peu, la hauteur du passage diminue, l'eau est glaciale.


A cet endroit, le passage est de 20 centimètres, le visage est à demi enfoui dans l'eau. Pour ne vivre aucun problème dans ce genre de lieu, il suffit de rester très calme et précis. Cela n'a rien de stressant, c'est très amusant en réalité.


On arrive alors dans une salle au murs de calcaire glauconieux. On ne trouve aucun vestige de briques. On peut donc supposer que c'est normal et que ce vide perdure depuis très longtemps. En contrepartie, comme ce lieu pourrait se situer sous une rue, une habitation ou un jardin, l'information sera transmise à l'AIDE, pour leur demander une topographie et éventuellement de prendre des dispositions si cela s'avère dangereux.


On voit bien comme l'eau infiniment pure est troublée à mon passage. Les troncs de sapin servaient probablement à un soutènement de la voûte.


Quand on pense que ce sont des sapins médiévaux... Ce qui serait amusant, ce serait d'analyser les
pieux de sapin en dendrochrononologie, pour savoir quand ils ont été placés.


Vers l'amont, donc peu à peu vers la source. Cette source se trouve peut-être à dix mètres comme à 500 mètres. Il se peut qu'il y ait un siphon de quelques mètres tout comme une très grande longueur.


Probablement ce qu'on appelle une xhansion, une prise d'eau à des fins privées.


Détail sur une supposée pompe ?


Plus loin vers la source, ça siphonne. A coup de lampe torche, (pas cette photo), on voit très bien que la voûte est mouillante. Des barres en acier, de soutènement ?, encombrent la galerie.


Le puits de la xhansion.


Manivelle présente depuis combien d'années ?

SUITE >