Retour sur une petite promenade souterraine réalisée en juillet 2009 : la rivière Orneau située sous le centre ancien de Gembloux, Belgique. L'Orneau est une petite rivière qui prend sa source au village de Meux. Elle se jette dans la Sambre à Jemeppe-sur-Sambre. Sa longueur est de 25 kilomètres. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à son parcours souterrain.
Dans son parcours urbain, la rivière est partiellement canalisée. Elle est propre et poissonneuse. Dans le pertuis souterrain, de grands efforts ont été réalisés afin d’assainir la rivière. Toutes les connexions d'eaux sales ont été busées et reprises dans un collecteur. Il n'y a donc plus de pollution au sein du centre-ville.
La rivière passe sous la rue Théo Toussaint, place de l'Orneau, sous les bâtiments à l'ouest de la rue du Moulin. La longueur du pertuis avoisine les 450 mètres.
Le début du pertuis est d’une architecture béton. Il s'agit d'une dérivation. La structure en place laisse à penser que le pertuis était droit, toutefois il existe aujourd'hui une chicane en S. Le centre du pertuis est rectiligne. Il s'agit d'une galerie assez large et haute (environ 3,00m x 3,00m). Elle a la particularité de présenter des voussettes. C'est décoratif !
A la fin de la place de l'Orneau et à la jonction de la rue du Moulin, le pertuis oblique vers l'ouest. La structure à voussettes disparait au profit d'un pertuis plus bas, entièrement en béton. Une structure assez particulière : le canal de transit des eaux est réduit au profit de deux gouttières, de part et d'autre de la galerie. L'exutoire aval est le long d'un sentier rue Toussaint, dans une végétation dense.
Au final donc, la galerie souterraine de l'Orneau diffère assez fondamentalement des pertuis de rivières souterraines que nous connaissons. C'est propre, c'est beau, c'est entretenu, ce qui change agréablement de la déglingue de bon nombre de pertuis plus ou moins oubliés, voire même négligés dans la Wallonie industrielle.
L'Orneau
est une petite rivière bucolique.
Quelquefois
le paysage se gâte...
Mais
la plus grande partie de la rivière à l'approche de Gembloux, c'est
ce joli petit canal.
Soudainement,
nous découvrons cette entrée de pertuis souterrain.
Les
reflets de la végétation offrent un paysage vert...
...que
certains habitant aiment beaucoup...
Dans
la partie rectiligne, on y découvre cette magnifique couverture à
voussettes.
Un
raccord d'eau pluviale. L'arc de décharge est visiblement fort ancien.
A
gauche, c'est le collecteur d'eaux usées.
Les
tuyaux de PVC sont les raccordements particuliers d'eaux usées.
Vestige
d'un ancien pont ? Les voussettes sont remplacées par des profilés
métalliques.