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Belgique HFB Liège Cockerill Ougrée (18/22)

 


Toujours les pompes alimentaires de la chaudière 12, sauf erreur d'identification de chaudière.


Au loin, l'installation de secours. La soufflante de secours Diesel dite KKK. En cas de déclenchement général ou tout simplement déclenchement de la soufflante principale (TS5 ou SE6), il faut absolument continuer à alimenter avec un minimum de pression/débit les tuyères du HF. A défaut, la charge de coke/mine retombe dans le creuset et les liquides inondent tuyères, busillons voire descentes de vent. C'est la hantise du haut-fourniste car dans ce cas, il faut tout démonter et nettoyer l'ensemble des tuyères mettant à l'arrêt le HF pour plusieurs pauses/jours, pour une remise en allure qui peut durer des semaines.


Échangeur à plaque du Diesel.


Pour des raisons de pollution et de coûts très élevés du diesel, le KKK est utilisée le moins possible.
Hors essai régulier, quand il tourne c'est pour sauver le HFB et permettre un redémarrage rapide.


Au premier plan, tuyauterie d'espiration et compresseur centrifuge entrâiné par le Diesel. Derrière, un multiplicateur.


Compresseur du KKK.


La salle de contrôle des installations électriques. Avant l'installation des automates de télécontrôles (PPE A010 ici, à gauche sur la photo), un dispatcher surveillant et effectuait les manoeuvres sur le réseau HT d'Ougrée (6.3kV et 70kV).


Avec dans le fond, l'ancien tableau synoptique.


Presque tout est à zéro à cause de l'arrêt.


La salle des jeux de barres (accès interdit)


Deuxième salle (accès interdit).


La salle des compteurs.

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