Toujours les pompes alimentaires de la chaudière 12, sauf erreur
d'identification de chaudière.
Au loin, l'installation de secours. La soufflante de secours Diesel dite
KKK. En cas de déclenchement général ou tout simplement
déclenchement de la soufflante principale (TS5 ou SE6), il faut
absolument continuer à alimenter avec un minimum de pression/débit
les tuyères du HF. A défaut, la charge de coke/mine retombe
dans le creuset et les liquides inondent tuyères, busillons voire
descentes de vent. C'est la hantise du haut-fourniste car dans ce cas,
il faut tout démonter et nettoyer l'ensemble des tuyères
mettant à l'arrêt le HF pour plusieurs pauses/jours, pour
une remise en allure qui peut durer des semaines.
Échangeur à plaque du Diesel.
Pour des raisons de pollution et de coûts très élevés
du diesel, le KKK est utilisée le moins possible.
Hors essai régulier, quand il tourne c'est pour sauver le HFB et
permettre un redémarrage rapide.
Au premier plan, tuyauterie d'espiration et compresseur centrifuge entrâiné
par le Diesel. Derrière, un multiplicateur.
Compresseur du KKK.
La salle de contrôle des installations électriques. Avant
l'installation des automates de télécontrôles (PPE
A010 ici, à gauche sur la photo), un dispatcher surveillant et
effectuait les manoeuvres sur le réseau HT d'Ougrée (6.3kV
et 70kV).
Avec
dans le fond, l'ancien tableau synoptique.
Presque
tout est à zéro à cause de l'arrêt.
La
salle des jeux de barres (accès interdit)
Deuxième
salle (accès interdit).
La
salle des compteurs.