Elle
est un peu simplifiée par rapport aux Causard, mais reste tout de même
très détaillée.
Une
figure de christ en croix.
Les
clochettes sont fixées sur la charpente par gain de place.
Certaines
poutres ont été rognées pour le passage de la tringlerie.
Heureusement, ces poutres ont été remplacées par de nouvelles,
afin que la structure ne soit pas fragilisée.
Les
battants à poire sont des Clock-O-Matic, les battants à pomme sont
des Paccard.
Ici,
on voit bien la structure du feuillard de rappel.
Une
cloche Andreas Van Aerschodt. Comme souvent chez lui, les anses sont assez personnelles.
Ici,
ce sont des visages d'anges. L'anse double est un luxe car cette cloche est assez
petite.
Sur
celle-ci, c'est le décor qui est particulier.
Il
s'agit de Saint-Roch. Il est toujours mentionné avec son chien, car il
en est inséparable. Selon Wikipedia : Il est le patron des pèlerins
et de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, apothicaires,
paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs, et aussi le protecteur
des animaux. Son culte, très populaire, s'est répandu dans le monde
entier. (...) Saint-Roch finit par attraper une maladie, il se retira dans une
forêt près de Plaisance pour ne pas infecter les autres. Seul un
chien vint le nourrir en lui apportant chaque jour un pain dérobé
à la table de son maître. Ce dernier, intrigué par le manège
de l'animal, le suivit en forêt et découvrit le saint blessé,
qu'il put ainsi secourir. (...) On reconnaît saint Roch à son bâton
qu'il tient à la main. Parfois, il porte une besace, le chapeau et la cape
de pèlerin. Il relève un pan de sa cape pour faire voir la plaie
qu'il a à la jambe.
Les
cloches de volée sont en rétro-mitigé, ou bien en rétrograde
à joug arqué (?).
Le
marteau de la ritournelle automatique.
Les
anses des Slégers sont toujours ouvragées.
Sur
cette ALJ Van Aerschodt, le rinceau est composé d'angelots. Une main indique
le nom du fondeur, ce qui est récurent dans son épigraphie (c'est
d'ailleurs à la limite d'être un point de reconnaissance, car jusqu'ici,
je n'ai vu ça ailleurs que sur une Felix Van Aerschodt).
Bien
qu'usé, c'est un beau décor.