Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

La mine du bateau (3/4)

 

Les souvenirs de 2001


Les berlines didactiques. Cette photo date de 2001. Elle représente affectueusement quelque chose d'important, c'est-à-dire les premiers travaux de documentation que je menais en Belgique. Il ne reste plus guère de photos de cette époque, au vu que j'ai graduellement tout remplacé au cours de campagnes de rénovation.


A propos de cette étrange table, que nous avions longtemps erronément appelée la "table de dissection", nous avons reçu des explications quant à sa présence. Il nous est dit : Cette superbe table en inox, qui je le constate résiste brillamment à l'assaut des années en milieu hostile, est tout simplement une table de boucher, léguée à mon père par un boucher en cessation d'activité. Elle servait de bar à la fin du circuit de visite à l'époque de la première asbl, un meuble pratique pour y servir la bière que mon père faisait brasser à la brasserie La Binchoise. Facile à nettoyer, et comme vous le voyez, indestructible ! Rien de sordide donc, juste l'oeil pratique de mon père pour trouver un meuble inaltérable. Aucune messe noire, aucun dépeceur, aucune dissection n'a eu lieu ici, pas du temps de mon père en tout cas ! :) La police a d'ailleurs à une certaine époque pris l'affaire très au sérieux et il a fallu toute la patience du monde pour expliquer l'origine très prosaïque de cette table.

En vogue en 2005


Il s'agit d'une partie reculée de carrière, difficilement accessible. Une longue section inondée à forte profondeur empêche de visiter un quartier. Le radeau a permis de rejoindre ce site, qui globalement vide ne possède pas spécialement plus d'intérêt que ça.


Ce radeau permet un déplacement en toute sécurité.


Le manier n'est pas du plus simple.


Surtout quand on a une rame de fortune !


La galerie des consolidations.


Tout en bas de la galerie de la SNCB, un mur de serrement réouvert.


Le bar des serrements.

Du côté de la mine 3


Dans des temps très éloignés, nous avons eu la chance de pouvoir visiter une autre section de la mine.
Il y est réalisé des comptages réguliers des chiroptères dans la période d'hivernage.


Un puits ovale à l'intérieur de l'exploitation.


Triste vestige d'une tondeuse.


Vestige d'époque ou de champignonniste.


La descenderie dans le noyage.


On tombe dans un noyage fort calcité. Toute visite est impossible, même en bateau.

SUITE >