Cette cloche ne manque pas de soins, mais elle démontre un manque
complet d'originalité.
La signature de Joris Du Mery.
Gielis klok
Nous sommes ici dans des
affaires de famille ! Adriaan Steylaert est le petit-neveu de Jacob
Waghevens. Nous imaginons que Steylaert s'est présenté
auprès des marguilliers en argumentant notamment sur ses liens
familiaux. Cette cloche date de 1564. Elle est d'une décoration
originale. C'est une cloche extrêmement rare. Toutes les cloches
Steylaert sont ornées de la même manière, quand
bien même il s'agit de clochettes.
Inscription : GIELIS BEN IC GHEGOTEN VAN ADRIAEN STEYLAERT INT JAER
MCCCCCLXIIII.
Vue générale de la cloche. De loin, elle pourrait apparaître
comme étant assez conventionnelle.
Pourtant, elle est tout à fait particulière.
Détail sur un décor.
La date.
Cette cloche a un décor très en relief. Ce n'est pas très
bon pour sa sonorité, mais ça a l'avantage - nous concernant
- de donner un objet très esthétique.
Ce n'est pas toujours bien droit. Pour un peu, ça en ajouterait
presque du charme.
A noter un fait très important. La vue très rapprochée
de ces figures (de l'ordre du millimètre) permet de déterminer
que les cires n'ont pas été moulées. Elles ont
été directement sculptées en positif. C'est une
méthode relativement rare, mais tout aussi valable. Ceci explique
peut-être le fait que le relief des décors est conséquent.
Donc pour bien expliquer, le fondeur réalise un cube de cire,
il le creuse afin de sculpter son positif. Par la suite, il colle son
positif de cire sur la fausse cloche. Il n'y a eu aucune matrice en
bois. Cela se voit de même du fait que les figures du rinceau
sommital sont très légèrement différentes
l'une et l'autre.
Ces décors ne sont pas adaptés à une cloche de
carillon. Ca déforme inévitablement le son. Reste que
le travail est celui d'une qualité très-très élevée.
Le rinceau sommital, avec sa figure amusante. Cela ressemble un peu
au travail des fondeurs Barbieux.
La signature du fondeur Adriaen Steylaert est très difficile
à voir, c'est engoncé dans le carillon.
La partie arrière de la cloche.
Hemony klok
Une cloche en particulier se détache des 26 autres, étant
donné qu'elle est un peu plus grande.
Elle a subi une usure assez élevée de tintement. Dans
un précédent article, j'évoquais que l'usure de
tintement est plutôt négligeable. Voici ici un (très)
rare cas où ça ne l'est pas. On voit à ce titre
que la cloche a été tournée, il y a cinq zones
d'impact.
D'après Tim : L'usure des cloches Hemony n'est pas seulement due aux battements du marteau, mais aussi à une réaction chimique. Quand il pleut, l'eau perle sur les cloches via les marteaux. L'usure vient de la pollution atmosphérique. Le fer des marteaux contient un acide. Selon Nick Vanhaute, il est très important de bien entretenir et notamment de repeindre les marteaux.
Le décor est fort joli.