Tchorski
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Mechelen Sint-Romboutstoren (6/9)



Cette cloche ne manque pas de soins, mais elle démontre un manque complet d'originalité.


La signature de Joris Du Mery.

Gielis klok

Nous sommes ici dans des affaires de famille ! Adriaan Steylaert est le petit-neveu de Jacob Waghevens. Nous imaginons que Steylaert s'est présenté auprès des marguilliers en argumentant notamment sur ses liens familiaux. Cette cloche date de 1564. Elle est d'une décoration originale. C'est une cloche extrêmement rare. Toutes les cloches Steylaert sont ornées de la même manière, quand bien même il s'agit de clochettes.
Inscription : GIELIS BEN IC GHEGOTEN VAN ADRIAEN STEYLAERT INT JAER MCCCCCLXIIII.


Vue générale de la cloche. De loin, elle pourrait apparaître comme étant assez conventionnelle.


Pourtant, elle est tout à fait particulière.


Détail sur un décor.


La date.


Cette cloche a un décor très en relief. Ce n'est pas très bon pour sa sonorité, mais ça a l'avantage - nous concernant - de donner un objet très esthétique.


Ce n'est pas toujours bien droit. Pour un peu, ça en ajouterait presque du charme.


A noter un fait très important. La vue très rapprochée de ces figures (de l'ordre du millimètre) permet de déterminer que les cires n'ont pas été moulées. Elles ont été directement sculptées en positif. C'est une méthode relativement rare, mais tout aussi valable. Ceci explique peut-être le fait que le relief des décors est conséquent. Donc pour bien expliquer, le fondeur réalise un cube de cire, il le creuse afin de sculpter son positif. Par la suite, il colle son positif de cire sur la fausse cloche. Il n'y a eu aucune matrice en bois. Cela se voit de même du fait que les figures du rinceau sommital sont très légèrement différentes l'une et l'autre.


Ces décors ne sont pas adaptés à une cloche de carillon. Ca déforme inévitablement le son. Reste que le travail est celui d'une qualité très-très élevée.


Le rinceau sommital, avec sa figure amusante. Cela ressemble un peu au travail des fondeurs Barbieux.


La signature du fondeur Adriaen Steylaert est très difficile à voir, c'est engoncé dans le carillon.


La partie arrière de la cloche.

Hemony klok


Une cloche en particulier se détache des 26 autres, étant donné qu'elle est un peu plus grande.


Elle a subi une usure assez élevée de tintement. Dans un précédent article, j'évoquais que l'usure de tintement est plutôt négligeable. Voici ici un (très) rare cas où ça ne l'est pas. On voit à ce titre que la cloche a été tournée, il y a cinq zones d'impact.

D'après Tim : L'usure des cloches Hemony n'est pas seulement due aux battements du marteau, mais aussi à une réaction chimique. Quand il pleut, l'eau perle sur les cloches via les marteaux. L'usure vient de la pollution atmosphérique. Le fer des marteaux contient un acide. Selon Nick Vanhaute, il est très important de bien entretenir et notamment de repeindre les marteaux.


Le décor est fort joli.

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