Il subsiste de la champi au sac, mais au vu de la fréquentation
du site, dans quel état...
Les champis en meules, n'en parlons pas. D'accord, sortons.
La creute L28
L28 est une carrière moyennement vaste, disons 1500 mètres. Elle a des volumes assez hauts, parfois splendides, parfois très-très destroy. Un énorme pilier diabolo sent la mort à plein nez et des centaines de mètres cubes vont dégringoler d'un coup. C'est globalement vide mais les quelques gros volumes rendent le site intéressant. On garde un souvenir global que c'est tout de même dangereusement pété et quelquefois exploité totalement à l'arrache.
Dans un secteur préservé de la carrière.
C'est vaste, peu connu et peu abîmé. Désolé
pour la galerie de gauche où j'ai oublié d'allumer la
lumière (oui, ça me choque ;-)
Le site très peu connu est agréable par son aspect propre
et bucolique. Plus loin, et sans photos à ce titre, c'est dangereusement
instable. C'est à peine si on y a posé nos moustaches.
Dans un secteur d'exploitation à deux niveaux.
La creute L82
Située dans un site excentré, la creute possède un joli cratère, avec une végétation luxuriante, beaucoup de couleurs, d'oiseaux et de bestiaux. La carrière quant à elle est sans intérêt.
L'entrée du site, pas facile à trouver.
C'est un vaste cratère aux couleurs chatoyantes.
On y gambade en paix et en bonheur.
Les chèvrefeuilles commencent à envahir.
Le site doit bien faire 100 mètres de diamètre.
On croirait presque que ce n'est que ça.
Cependant dans un recoin difficile à trouver se cache une entrée
de creute.
Mis à part ce seul dessin à la flamme...
... Le site est absolument vide, inintéressant et quasiment
passé au balai !
La creute L83
Etonnant site. Pour y monter (montée rude en forêt, jolie), il faut savoir ce que l'on cherche, le lieu est isolé. La forêt est cratérisée par de multiples cratères, laissant craindre une exploitation ravagée par les bombardements.. En réalité c'est une curieuse carrière bien jolie et préservée. Le développement est de 1000 mètres. La carrière possède une galerie principale en forme de lune, desservant 8 chantiers rectilignes. La découpe est particulièrement esthétique. Fait rare, le site a été ferré, il subsiste les traces des traverses. Tout est vide, cependant dans un état préservé.
Le cour du site est un vaste cratère plus que beau, où furent sculptées récemment de jolies figures allégoriques. J'y prends mon repas du soir. Puis, retournant au cour du site, je découvre presque immédiatement l'ex-entrée officielle, qui manifestement recevait le train. C'est beau ! Bref heureux je redescends.
La galerie principale, en forme de demi-lune. On y voit très
bien les traces des anciennes traverses.
Un chantier d'exploitation, rectiligne quant à lui.
Il subsiste encore, en désordre, des blocs équarris.
Et alors, quelle trace de suie au ciel, impressionnant !