Cette section de l'arrière de la cokerie est rude, austère,
noire et glauque.
Un curieux artiste y a écrit en coréen.
Le château d'eau
Une vue vers le haut.
Une vue vers le bas.
Le sommet de la tour.
Ce château d'eau servait à alimenter la tour d'extinction.
Les cheminements sont éminemment dangereux. En dessous sont
des fosses sans issue. Qui viendra vous chercher là, mis à
part quelques pigeons appeurés ?
La vue est jolie, bien qu'à cet instant il pleuve à
verse.
Le même paysage un paisible matin d'hiver.
En détail sur les fours, les bouleaux sont dénudés
de leurs feuilles.
Sur les silos et les sous-produits.
La centrale énergie et la tour de refroidissement.
Le hall des pièces HF4
Cette tour n'a rien à voir avec un process de cokerie, c'est
la tour à charbon micronisé. Elle alimente le haut-fourneau.
En réalité, c'est surtout le process récent qui
remplace la cokerie. Le charbon, plutôt que d'être carbonisé
en coke, est réduit en poudre. Il est acheminé au HF
via de l'azote liquide. De toute évidence ça demande
des investissements lourds sur le HF, ce qui fut fait. Le remplacement
de la cokerie permet un peu d'économie financière (assez
peu en fin de compte) mais surtout une économie environnementale
importante. En effet une cokerie c'est polluant. Au vu que c'est un
espace dangereux - c'est explosif - la tour est fermée comme
une huitre. A ce titre un peu partout où se trouve ce genre
d'installation, généralement c'est fermé.
Nous sommes désormais dans le hall se situant derrière
la tour, sur la photo du dessus.
Ce hall n'appartient nullement à un process de cokerie, mais
bel et bien au haut-fourneau. On y trouve
des pièces importantes de maintenance du HF.
Ici, c'est très très rare de voir ça ainsi, c'est
un gueulard.
Et ceci, ce sont les molettes du skip.
C'est un hall qui a connu beaucoup de remaniements et du vidage.
Le reste, quasiment à front de rue, est assez anodin.
Les archives n'ont pas d'intérêt palpitant.
La fenêtre, de forme typique de La Providence.
Il faut faire attention à ne pas tomber.
En ruine... La suite sera moins triste. Notre dernière étape
est de visiter la salle des compresseurs gazo.