Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

L'hôpital de l'implosion

Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.

Voici la visite d'un ancien hôpital abandonné, et quel lieu... Autant dire qu'il s'agit d'une visite mémorable. Explications en détails.

Cet ancien hospice a été construit en 1660 et a vu sa mise en service débuter une dizaine d'années plus tard. L'ensemble architectural est composé d'une chapelle, centrale dans l'édifice, et d'annexes. Ces annexes constituent des ailes droite et gauche par rapport à la chapelle.

Le solarium, situé en dessous, ne comporte strictement aucun intérêt architectural. Quant à la maternité, elle a été démolie en vue de laisser place à un projet de parking, lequel 5 ans après n'a toujours pas vu le jour.

L'essentiel de la construction est en poutres de bois. A la fois, le bâtiment bouge, attiré irrémédiablement par la pente, à la fois les structures sont attaquées par la mérule pleureuse. Il en résulte que la presque totalité des sols des étages est en effondrement. La structure s'ecroule en direction de la chapelle.

Pour ainsi dire, on pourrait évaluer que le bâtiment est en cours d'implosion. Cela rend ces lieux remarquablement dangereux. Planchers entièrement effondrés, sols lézardés ; si ça tombe tout seul, qu'en sera-t-il lorsque nous passerons par là ?

Si l'on compare les photos de la chapelle en 2017 et l'état d'aujourd'hui, on a une dégradation extrêmement conséquente et surtout, remarquablement rapide. Tout laisse à penser à ce jour que les locaux sont irrémédiablement perdus, malgré le tout à fait vain classement MH.

Les locaux sont vides, mais la vaste surface laisse un goût agréable. C'est une visite surprenante et bien jolie. Il faut prendre des précautions extrêmes en visitant, peut-être même n'est-ce pas assez et somme toute déraisonnable.

L'hôpital comporte de très vastes caves sur plusieurs niveaux mais aucun souterrain. La dernière occupation, le CMP, c'est-à-dire le bâtiment le plus au sud, a été cessée en 2016. L'édifice est perché sur son coteau et offre une vue splendide sur les vallées avoisinantes.

ACCUEIL