Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

La maison abandonnée à Nicole

Nous voici aujourd'hui à la porte d'une maison découverte pleinement par hasard ; c'était sur notre route au cours d'un détour. Cette habitation abandonnée est située dans un petit village de Haute-Loire.

Entrant au sein de l'habitation, nous sommes immédiatement saisis par le bordel monstre qui peut régner là-dedans. Mazette, nous sommes en présence d'un Diogène ! Puis, peu à peu des incohérences surgissent. Notre propriétaire des lieux s'appelle Nicole, elle était inspecteur des impôts. Ou, tout du moins, elle travaillait pour le ministère des Finances à l'inspection. L'ensemble de ses documents sont parfaitement rangés, elle est à la fois conservatrice et ordonnée. Alors, pourquoi ces montagnes de détritus partout ?

Soudain, me revient une vieille histoire en tête, elle mérite d'être contée d'ailleurs. Depuis mon Ardèche, je me rendais chez mes parents, situés au creux de la Beauce. Cela me fait traverser la Haute-Loire : Pradelles, Landos, Costaros, Brioude. Un auto-stoppeur tend le pouce. Je le prends. Il s'agit d'une personne âgée, mais surtout..., un clochard dans un état absolument déplorable. Il explique qu'il fait les récoltes saisonnières de temps à autre. Il ère de petit travail en petit travail. Très aviné dès tôt le matin, ouh là là, il ne cesse de saisir mon bras lorsque je change les vitesses, en grognant des "Ah Ouaiiiis" dont la seule haleine me rend ivre - je vais me faire contrôler positif ! Il est terrible, à tel point que je m'en souviens encore aujourd'hui, 4 ans après.

Soudain, ce vieux bonhomme gesticule, il me demande subitement de l'arrêter à proximité d'un rond-point : je vais faire la manche ici, me dit-il. Comme par hasard, je réalise soudainement aujourd'hui que ce rond-point est à une quinzaine de mètres de la maison que nous visitons. La Haute-Loire est simple, franche, en réalité un seul vaste village. Faut-il voir en notre Diogène cet auto-stoppeur ivrogne ? La suggestion mérite d'être avancée, un petit sourire en coin. Il est de fait qu'un an plus tard, je le revoyais faire du stop exactement au même endroit.

Avant d'arriver en Haute-Loire, Nicole provenait du secteur de Castelnau-Médoc, en tout cas en 1989. Elle est née le 29 juillet 1950 et décédée le 23 mai 2023, à l'âge de 72 ans. Elle avait déjà quitté sa maison depuis un certain temps, en effet son décès a eu lieu au Puy-en-Velay à la Résidence Le Jardin. De nombreux courriers révèlent que Nicole avait une liaison amoureuse avec un de ses collègues, du prénom de Patrick. Au bout d'un certain temps mais sans la moindre date connue, elle mit un terme à cette relation. La lettre de rupture démontre une forte intensité de douleur. Par respect, nous n'en publierons aucune copie. Visitons désormais la maison. Il y a peu à dire, nous savons si peu de notre hôte...


Voici probablement Nicole, sur une photo ancienne.


Sa maison.


La cuisine. Et ce n'est pas le pire des bazars.


Pourtant, elle classe.


Curieux escalier central.


Sa chambre. Elle comme un refuge de jeune adolescente.


Voilà le réel bazar effrayant.


Tout d'un Diogène.


La cave.

ACCUEIL