L'hôtel abandonné à Solange (1/2)
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Voici la visite d'un hôtel abandonné, lequel est dans un état de conservation tout à fait impressionnant. Les lieux sont comme pétrifiés. Malheureusement, nous ne disposons que de très peu d'informations quant à cet établissement, ce qui est malheureusement assez souvent le cas.
L'hôtel était tenu par Solange. Nous relevons une fin d'activité en 1996. Le début d'activité quant à lui est plus flou. Le père de Solange, Joseph, possédait déjà le bâtiment en 1937. En contrepartie, il menait une société nommée "Vins et Transports". Il s'agissait d'une entreprise de transport en gros de vins. C'est en tout cas comme cela qu'il répertorié par l'administration de l'époque, sur les quittances d'impôts. Nous remarquons que l'établissement a une activité importante durant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux documents dans le grenier en attestent, notamment des bons allemands permettant le transport d'alcool. La fille de Solange, Monique, tenait l'hôtel de la Poste à Langogne.
La mère de Solange s'appelait Josette. Elle, Solange, est décédée en décembre 2020 à Lyon. Il semblerait qu'elle ait tenu l'établissement durant 6 ans. Nous devinons que cela devait être un gros travail, tôt le matin, tard le soir. Remarquez à quel point cet établissement est tenu avec soin. Combien de papiers peints superbes, de passementeries incroyables, de rideaux soyeux. Même les couvertures sont en raccord avec les couleurs des tapisseries. C'était un hôtel de charme, à l'ancienne, comme on n'en fait plus. Il est bordé par une route à la circulation intense, ce qui à la fois en fait un atout pour ce genre d'établissement (la fréquentation), mais aussi un handicap à cause du bruit prégnant.
Nous ne savons pas quand Solange a pris sa retraite, mais en tout cas cela fait longtemps que l'hôtel est abandonné : serait-ce 3 ans ? Il subit un vandalisme faible. Tout au plus, nous avons recueilli l'information qu'un squatteur se protège parfois des intempéries en ce lieu. Il n'a rien sali ou presque. Je vous invite donc à visiter un hôtel pétrifié dans l'oubli, protégé de l'adversité, des vandales, cela vaut un regard tout en respect.
Probablement Solange, qui tenait cet hôtel.
Sa sépulture. J'ai déposé des fleurs.