La cité minière abandonnée
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Voici une visite urbex d’une ancienne cité minière, que l’on peut appeler parfois La Cité Vulnérable. Il s’agit d’une dizaine de maisons qui faisaient partie d’un ancien site d’extraction minière.
La mine a été abandonnée entre 2005 et 2008, du fait d’une importante venue d’eau au fond. Est-ce que l’abandon de cette cité sociale date de la même période ? La très grande dégradation des maisons peut mettre cela en doute. Pourtant, une ancienne boîte de raviolis, encore pleine, possède une date de péremption tout à fait concordante.
Depuis, hormis les monceaux de ronces qui envahissent les pourtours, les lieux sont investis par les tagueurs. Pour une fois, il est réalisé des graffitis de qualité, c’est agréable à voir. Notons de surcroît que la petite ville organise un festival annuel de graffitis, ce qui permet de faire vivre les lieux. L’initiative est brillante.
Les maisons, elles, ont un petit cachet interpelant du fait de toutes ces belles peintures, ces ambiances colorées, ces énormes insectes qui colonisent les murs. C’est un petit endroit agréable à parcourir. Les deux maisons à front de rue sont plus imposantes. Correspondaient-elles aux habitations des chefs porion ?
A savoir que pour une mine, comptabiliser une dizaine de maisons, c’est minuscule. Il est de fait que nous sommes aujourd’hui dans le vestige d’une activité minière artisanale, loin des grandes ambiances lorraines. C’est aussi ce qui fait le charme de cet endroit reculé : la discrétion et le silence.