L'hôpital abandonnée
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Voici la visite d’un hôpital abandonné. Ce lieu est très connu dans le secteur étant donné qu’il défraye la presse bien trop souvent. Bien entendu, on y devine la valse des vandalismes qui amènent peu à peu les riverains à bout, mais là dans ce lieu, on est un niveau au-dessus. En juin 2023, une descente de police et de l’urssaf a été faite sur place. Du travail illégal y était organisé. Des sans-papiers bossaient dans des conditions d’esclavage et se trouvaient logées dans cette ruine.
Pour une ville mouroir aussi calme, c’est à la fois étonnant et répugnant. En ce qui concerne ce lieu, le moins qu’on puisse dire est que j’avais été prévenu : c’est une épave. Double épave même. Abandonné, l’hôpital a connu un chantier de rénovation, qui aujourd’hui se trouve à nouveau abandonné. Donc c’est encore pire !!
Les chambres ont été vidées de tous les déchets liés aux urbex et aux junkies. Tout a été jeté dehors, par les fenêtres, en vue d’être évacué : de véritables montagnes enchevêtrées. Sauf que ça n’a jamais été nettoyé, tout est resté en plan. Du coup aujourd’hui, on trouve des ronces et des arbres qui poussent dans les déchets.
C’est un niveau de décadence qui est à peu près le plus élevé, considérant de surcroît que le sous-sol a été incendié, qu’un mec y a été sauvagement électrocuté par du 10.000 volts en 2012. Pourtant, le bâtiment avec ses formes étranges a un peu de panache. Dans cette ville à l’attractivité proche de zéro, voire même s’approchant du moins mille, on est dans le gâchis le plus total.
Si l’on en croît ce que je devine vaguement concernant son historique, il s’agit d’un hôpital public. L’établissement était éclaté en sept implantations. Aux fins de restructurations, il fut décidé de regrouper en trois bâtiments, avec notamment un grand centre hospitalier central. Au vu du nombre de personnes âgées dans le coin, on comprend. La fermeture définitive aurait eu lieu en 2007 ou un peu auparavant, sans que je n’en connaisse le détail.
Dès lors je vous invite à parcourir les photos des lieux. Tout comme l’autre clinique de cette ville, je ne sais même plus si je dois vous souhaiter une bonne visite ou du bon courage.