La clinique de la vigne
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Cette clinique abandonnée est une ruine. Toutefois, ça faisait plusieurs années qu'elle figurait dans les listes : à la fois une exploration reportée car devinée très secondaire, à la fois un mystère qu'il serait bien de faire tomber ; surtout qu'inévitablement, les bulldozers seront là un jour. Sans se décider, comme l'ancienne MSA de Nîmes, il sera trop tard.
Cette clinique a été inaugurée le 5 juillet 1958, un prospectus poussiéreux trouvé au sol en témoigne. Cet établissement comportait 476 lits : 334 lits d'hôpital et 142 lits d'hospice. L'ancien hôpital du centre-ville est démoli, laissant place alors à l'un des établissements les plus modernes de la région.
En 1974, le site voit l'adjonction d'un internat destiné aux médecins en apprentissage, et 75 et 76 la maternité et la psychiatrie. En 1996, il est ajouté une résidence pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer. Celle-ci existe toujours et fonctionne.
En 2005, ce qui fut longtemps une clinique privée est rattachée à l'hôpital public. Puis, voilà un temps de grandes transformations qui préfigurent l'abandon. En 2007 débute la construction d'un grand hôpital flambant neuf. 2010, il est achevé, puis voilà qu'arrive l'année 2012 signant l'arrêt d'exploitation de notre clinique-hôpital. Abandon.
En 2018, le bâtiment est mis en vente aux enchères. Cependant, il ne trouve pas d'acquéreur car les travaux de réhabilitation sont trop élevés au vu du vandalisme féroce : il faut démolir dit-on. 2019 nouvelles enchères et pas mieux. Depuis lors, le rez-de-chaussée a été incendié.
Lorsque j’ai commencé à en parler sur les forums en novembre 2023, j’ai été contacté par de très nombreuses personnes, qui m’ont appris que la clinique a été rachetée récemment. Elle sera transformée en salle de spectacle d’une capacité de 1000 personnes, avec une vocation pluridisciplinaire : bar, restaurant. Le bâtiment ne sera pas démoli mais réhabilité.
Le voisin direct possède deux American Bully XL. Lorsque l’on passe la très bruyante palissade en métal (elle ballotte et elle claque), ça gueule sévère ! Ce voisin m’a contacté, il est épuisé par le vandalisme et on peut sincèrement le comprendre. A l’annonce des travaux, il a dit : ça va prendre du temps. Mais rien que le fait d'avoir les travaux à côté, on est vraiment heureux, à tel point que ma femme en a pleuré. On n’y croyait plus.
Voilà pour le petit historique, et désormais je vous propose la visite des lieux. Sur 5 niveaux, c'est plutôt grand. Souvent massacré, ça vaut tout de même une petite promenade.