Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Le château des Fables

Le Château des Fables, un lieu qui pouvait être magnifique de par le passé, et qui aujourd’hui se retrouve absolument totalement saccagé : la médiocrité des humains. Pourquoi casser un tel bâtiment, non mais sérieux ? Comment peut-on justifier de défoncer son patrimoine de la sorte ? Comment pouvons-nous expliquer cela à des peuples plus pauvres ?

Ce château, je m’y suis retrouve de très méchante humeur. Bien entendu j’avais entendu parler qu’il était perdu, mais à ce point là, cela m’a simplement révolté. C’était un sentiment de honte mêlé à une colère source et quelque peu féroce. Ce château est classé monument historique. Concernant la débilité mentale de ce classement, on touche le fond, tant l’on vient à remarquer que c’est une inutilité flagrante et une incompétence crasse. Même la petite salle des fêtes du village est sous alarme : ici l’on en fut incapable. Bordel en voilà le résultat.

L’origine du château est plutôt récente : le XVIIIème siècle. Ce château est vaste : des corps de logis qualifiables de luxueux, puis des annexes immenses, écuries, garages, orangerie. Les affectations sont variées au cours des temps, des propriétaires illustres, un restaurant qui ne durera pas. Dans les derniers temps, des factures diverses et variées laissent à penser que les logis étaient loués à des particuliers. Cela ne devait pas forcément être confortable, au-delà des apparences.

Aujourd’hui, le château est absolument-totalement offert à tous les vents, été comme hiver, en bord de route : les restes de fenêtres claquent. C’est porte ouverte à tous les saccages possibles et imaginables. C’est tagué, cassé, les portes éventrées, les planchers même arrachés. L’ancienne ferme castrale et grange servent encore aujourd’hui de chambres d’hôtes. C’est à se demander comment cela peut perdurer, tant à deux pas doit se dérouler le fracas tonitruant des casseurs.

Le petit aspect plaisant de ce château, c’est la variété semi-infinie de tapisseries à l’ancienne, représentant quelquefois d’anciennes fables de La Fontaine. L’on vient à s’amuser d’en faire une petite collection photographique. Ces tapisseries sont majoritairement situées dans l’immense enfilade de chambres à l’étage. Cette diversité de tapisseries se révèle étonnante, cela témoigne d’une recherche esthétique dans le moindre détail.

Les dépendances sont quant à elles plutôt sans intérêt architectural et relèvent d’utilisations plus anciennes de stockage. Le parc quant à lui est en train de se faire regagner par la nature. Lorsqu’il faudra reconquérir tout ça, les frais seront gigantesques. Est-ce trop tard ?

Pierre nous ajoute ces compléments d'informations : J’ai eu l’occasion de le faire lorsque qu’il était méconnu des réseaux sociaux en 2016 / 2017. On y retrouvait encore quelques meubles et objets du passé et aucune dégradation. La partie de gauche était un appartement, il restait beaucoup de choses dont des effets personnels et des lettres, qui faisaient part des problèmes personnels et financiers du locataire.

Dans les cuisines du château, j’avais retrouvé des cartes de visite marquées « restaurant du château ». Selon mes informations, le château avait été racheté par un groupe d’amis pour une modique somme dans le but d’en faire un lieu de restauration et de réception pour mariage.
On pouvait d’ailleurs remarquer que des travaux avait été effectués avec l’installation de sanitaires dans la partie de droite et d’une cuisine type « restaurant » avec notamment du matériel professionnel. Une remise aux normes de l’électricité avait même été entreprise dans la partie château avec notamment un tableau électrique qui semblait neuf et des câbles, qui avaient étés tirés dans les pièces du rez de chaussée. Mais apparemment le groupe d’amis s’est brouillé et le château est tombé à l’abandon.

Malheureusement comme vous avez pu le constater, le lieu a été entièrement saccagé. Lors d’une de mes visite j’étais tombé sur des jeunes du village (14 / 16 ans) qui étaient clairement là pour démonter le lieu. Puis celui ci a été squatté et utilisé pour des soirées.

La visite de ce château a été expédiée en fin d’après-midi, devenant au gré des couloirs de dégoût amer le chiffre inévitable : un de plus au compteur. Oui les anciennes peintures sont belles, surtout celles des très hauts plafonds, elles sont inaccessibles au vandalisme. Je m’interroge ouvertement sur l’avenir de ce lieu, délaissé à l’extrême. Apparemment propriété privée, il faudrait simplement qu’il existe un pouvoir de confiscation, pour négligence grave. On ne refait pas le monde aussi simplement.

Edito : le château a été entièrement muré en octobre 2023.

 

 

ACCUEIL