La gare abandonnée
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Voici la visite urbex d’une ancienne gare abandonnée dans un petit fin-fond de campagne. Cela pourrait se retraduire par une très grande platitude, or le lieu ne manque pas d’originalité, voire même d’une sacrée surprise.
Cette gare a été érigée du temps des mines, à partir de 1841 : le but était de faire transiter le charbon. L’extérieur est d’inspiration anglaise, en hommage à un ami anglais de l’architecte. L’intérieur est… carrément trois points d’interrogation. Quel charme !
Il s’agit d’une architecture qualifiable de nordique. Il a été entré des troncs complets, dans le but de créer une ambiance cosy que l’on pourrait quasiment considérer comme celle d’un chalet dans un écart solitaire de Laponie. L’ambiance est chaleureuse, oui il ne manque que la grande taxidermie d’un caribou pour s’y retrouver ! Où est le traineau du coup ?!
Le lieu fut propriété de la SNCF, puis apparemment aurait été vendu à une personne privée, puis encore une nouvelle personne privée - dur dur de savoir la vérité exacte. La porte est fermée par un petit ruban bleu. Le lieu a été très visiblement squatté. Mélanie évoque que des meubles de grand charme, qui étaient à l’étage, ont été volés. Bref c’est un lieu laissé à l’abandon, carrément en péril. Au vu de la charmante structure en bois, le classique incendie est proche ; ce sera encore une fois un énorme gâchis faute de bonne gestion. Qui pourrait aider à sauver un tel lieu ? C'est alarmant.
Je vous invite donc à une visite qui fait plaisir : laissez-vous bercer par l’ambiance chaleureuse. Il ne reste plus qu’à imaginer un épais tapis de neige autour, qui feutre le bruit des pas.