L'hôpital surprise
Mais quelle est donc cette très curieuse surprise ? En prospection en vue de nouvelles urbex, ma main en errance se pose sur une poignée de porte, sans y croire la moindre seconde. Quelle étrangeté ! La porte s'ouvre, alors que c'est totalement inattendu. Lorsque j'entre dans le sas d'entrée de ce bâtiment, je rencontre des toiles d'araignées dans le visage, derrière tout semble neuf ou presque, l'éclairage baigne le hall d'accueil, le chauffage tourne à fond... en période de canicule. Je suis tellement ébahi que je fais demi-tour et rentre à la maison : ah mais non, c'est truffé d'alarmes un bazar pareil.
À la suite de quoi, sur quelques forums spécialisés, j'en viens à poser la question concernant ce lieu qui m'interpelle chaque nuit encore et encore. Quelle chance (il n'y a pas de hasard), un employé des hôpitaux me répond que les locaux vont être purement et simplement démolis, d'où des déménagements à foison, et peut-être cette lacune de fermeture ; on s'en doute, c'est plus qu'archi temporaire. De ce fait, et à la limite de l'urgence, nous prenons la décision tous deux de réaliser une visite de ces lieux.
C'est de la sorte que dans un second temps, je reviens sur place. Nous ouvrons la porte, et ça fonctionne : oh mazette cette chance ! Toutefois, tout ne marche pas comme sur des roulettes. En effet, le bâtiment des sages-femme s'avère fermé depuis ma dernière venue dix jours auparavant. Bref, c'est quand même le bonheur de visiter ces quelques locaux inattendus. Qui plus est, nous lions d'amitié tous deux, quelle joie d'avoir été accueilli cette soirée, quel souvenir ce pont sur le fleuve : je ne peux qu'avoir de la gratitude !
Il s'agit de bâtiments essentiellement administratifs, qui étaient liés à un vaste hôpital. Encore surprenant est le fait que chaque interrupteur allume la lumière. Du coup, c'est très facile de faire les photos rapidement, ce qui peut s'avérer quelque peu conseillé étant donné que nous ne sommes pas, comment dire, purement OKLM en train d'écouter une émission sur France Inter ! Il s'avère en contrepartie que ces locaux ont été déménagés avec un soin relativement poussé. Il ne manque qu'un coup de balai, et encore... Dès lors l'immense majorité des pièces sont entièrement vides. Nous avons malgré tout effectué un travail de mémoire concernant ces lieux, puisque nous le savons, les pelleteuses sont convoquées afin de démolir.
Ces bâtiments sont reliés par des galeries techniques souterraines qui permettent de faire passer les régies : l'eau, l'électricité, le chauffage, le gaz. C'est de la sorte que nous avons réussi à visiter d'autres locaux, entièrement fermés de l'extérieur. Ce travail de mémoire n'est pas d'une qualité exceptionnelle. Nous en sommes tout à fait conscients. Mais il est notablement intéressant que nous puissions réaliser une préservation lorsque la démolition est purement et simplement prévue. Je vous invite du coup à cette visite surprise, c'est une grande chance d'avoir pu la réaliser dans des délais aussi courts.