L'hôtel du Chêne
L’hôtel du Chêne est localisé auprès d’un lieu touristique. C’est un département secondaire, un site touristique secondaire, et pourtant en ce jour de pluie assez tenace, il y a un sacré monde sur place. Visiter cet hôtel ne s’obtient que par la dose d’un sacré culot : entrer devant tout le monde, visiter les lieux tout en entendant les discussions des gens juste devant, savoir que la pièce principale (le bar) est sous alarme. Une affiche municipale, certes ancienne, l’explique clairement.
C’est avec sérénité que je visite, tout en sachant que ma seule volonté est de mettre en valeur le patrimoine et quant au reste, je sais ce que j’ai à faire : respect et discrétion.
Les chambres sont plutôt banales, notamment parce qu’elles sont vides et baignées d’un éclairage assez cru. C’était un petit hôtel tout ce qu’il y a de plus classique et l’on pourrait en rester là, à cocher dans une pseudo-liste : un de plus. Toutefois, il est à voir une pièce charmante et complètement hors-normes, il s’agit de la salle de restaurant.
Elle ressemble à toute salle commune de petit hôtel de province, c’est un peu ancien, un peu minimal : oui l’on imagine bien là ces petits-déjeuners servis dans une ambiance un peu silencieuse. Et voilà que le regard se pose sur les murs. Il s’y trouve des publicités anciennes qui servent de décoration. Là où tout vacille, ce sont des peintures à l’huile peintes à la main. Extraordinaire charme, énorme talent, superbe soin apporté à la décoration.
Elles sont en hauteur et comme toutes les huiles, elles brillent. C’est donc loin d’être évident de mettre en valeur par la photographie. Certaines sont magnifiques et semblent même tirées de reproductions d’un magasin. La plus grande, au fond de la salle, souffre d’humidité. Je passe rapidement dans la salle du bar et de l’accueil. Le détecteur de présence, je suis en plein dedans. Il est temps de partir.
Dehors tout est calme, un nombre étonnant de touristes se promène sous la pluie qui perdure. Cet hôtel a fermé vraisemblablement en 2017 ou 2018. C’est somme toute assez récent. Que va-t-il advenir par la suite ? Ca c’est un grand mystère, mais ça ne restera certainement pas immobile.