Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

L'hôtel orange, une féérie lumineuse

Voici une visite d’un hôtel abandonné dans le Puy-de-Dôme. Cet ancien établissement est localisé dans la diagonale du vide, ou bien comment dire… dans l’ultra-vide intersidéral du rien-du-tout un peu exagéré. Le secteur comporte pourtant de nombreux atouts touristiques : nature, rivière bucolique, calme. Cependant la région sombre dans une souffrance indéniable. En ce qui concerne les quelques rares établissements actifs, les places sont pour ainsi dire offertes, et même comme cela, le déficit de fréquentation est massif.

J’ai appelé cet endroit l’hôtel orange du fait de ses couleurs sursaturées. C’est au lever du jour en été. A mon sens, cela ne dure qu’une dizaine de minutes tôt le matin. En dehors de ce moment magique, le lieu ne comporterait aucun intérêt. J’imagine un instant ce bâtiment par temps gris, autant rester à la maison devant une moche série Netflix. Ces rayons de lumière apportent une incroyable féérie dans un lieu qualifiable de carrément instable. C’est dans un état, mais alors dans un état !!

Il est difficile d’obtenir des informations sur cet établissement, qui se révèle fermé de longue date. L’hôtel a été créé le 1er janvier 1978 et fermé le 31 janvier 2006. La tenancière de cet hôtel était Marie Berthon. J’ai recherché son état civil, mais je suis tombé sur des dizaines et des dizaines d’homonymes, toutes dans le même secteur. Impossible donc d’établir s’il s’agit d’un décès ou d’une faillite.

En 2016 et à la suite d’une liquidation judiciaire, le bien a été mis en enchère publique avec une adjudication à 50.000 euros. Il n’a pas trouvé preneur. C’est dire ô combien cette région est en effondrement. Depuis lors, la toiture s’est effondrée, les planchers ont suivi dans un fracas de bazar enchevêtré, le bâtiment est en situation de totale implosion : c’est la ruine.

Placé en bord de route, on ne voit que lui. C’est une flagrance. Pourtant je n’ai vu ce lieu nulle part ailleurs. Est-ce par désintérêt, car il faut être lève-tôt pour bénéficier de cette magie de l’aube ? Est-ce finalement du fait de l’isolation radicale de cet hôtel ? Est-ce que vous le connaissez depuis longtemps ? Cela restera probablement sans réponse. En tout cas je suis heureux de vous présenter cette fugace magie orange.

ACCUEIL