Urbex Lyon - Le fort de Loyasse
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Le fort de Loyasse est une ancienne fortification de Lyon, placée sur les hauteurs de Fourvière. Lorsque l’on se rend chez le dentiste à Lyon (certains savent comment ce tourment a pu m’occuper un sacré paquet de temps !!), l’on se rend compte que les hauteurs de la ville sont toutes ceinturées de fortifications, en fonctionnement ou à l’abandon. En fonctionnement, non, disons en tout cas maintenues en bon état.
Ainsi, Loyasse et son cimetière flambant neuf pour riches comporte de même son fort. Il a été construit entre 1836 et 1840. Il fait partie de l’enceinte de la Py, au même titre que le fort de Vaise. Des murs de Loyasse ou du fort, tant de hauteur et de similitudes, on en viendrait facilement à faire des confusions. Le secteur est très pentu, la rue de l’Observance sillonne entre les murs austères.
C’est un bastion qui s’est révélé rapidement dysfonctionnel, du fait d’être trop petit. De surcroit, une modification technique des canons le rend obsolète. En effet, peu à peu la longueur de tir s’est accrue, le fort est devenu inadapté.
Lors de la seconde guerre mondiale, le site fut occupé par les Allemands. Puis, en 1947 a lieu la démilitarisation. C’est il y a très longtemps, ce qui engendre que cet endroit est un écrin de nature au beau milieu de la ville, déjà plutôt verdoyante en ce secteur. En 1949, l’installation devient la propriété de la ville de Lyon.
Par ailleurs, le fort est très bien décrit dans ses données militaires et historiques, ainsi je me concentre uniquement sur l’aspect urbex. J’ai notablement absolument voulu y aller le soir, en fin de journée, afin de capter le rayon de soleil entrant fugacement dans la fortification. Rien que cela est une féérie. En cet endroit, on capte avec acuité les paroles des gens, à quelques pas. Eux dehors, moi dedans, deux mondes qui s’opposent et ne peuvent se rejoindre.
Notons que les lieux ont été très intensément tagués. Si habituellement c’est un vandalisme désagréable, ici cela donne une cacophonie chaotique de couleurs, que je me plais à vous présenter. C’est bien rare, ça donne du plus bel effet et une identité si particulière au lieu.