Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

La papeterie abandonnée

Voici la visite urbex d’une ancienne papeterie abandonnée. Cette dernière est en début de démolition. Je ne possède malheureusement quasiment aucune information à son sujet. Le démolisseur et le bureau d’études remplissent tout le paysage médiatique, au point que je ne trouve plus trace de parcours historique. Le lieu est sous surveillance vidéo. Comme à mon habitude, je l’ai méprisé. Il s’avère toutefois qu’il y a une caméra à l’entrée, un petit boîtier noir en toiture, très (trop) discret.

Cette papeterie a connu 5 propriétaires différents au cours de sa longue histoire. Il semblerait, suivant toute logique, que le premier établissement était implanté sur la rivière afin d’établir un moulin, de profiter de la puissance hydraulique, et de profiter de l’eau pour la conception du papier.

La papeterie a fermé en janvier 2009 sur un état de faillite généralisé. La liquidation judiciaire a eu lieu, puis la société n’a même pas été dissoute. Les bâtiments possèdent une pollution relativement faible, mais en contrepartie une grande quantité d’amiante. L’état d’effondrement de certaines toitures peut rendre quelques secteurs dangereux.

A la suite de la démolition, il semblerait qu’il soit difficile de faire émerger un projet économique en ce lieu un peu isolé. Les maisons de la cité papetière ont quant à elles toutes été vendues.

ACCUEIL