Les thermes bleus
Cette station thermale ne répond pas à la logique habituelle de ce genre d'établissement. Nous sommes ici en rase campagne, il n'y a aucun casino ni déploiement de faste grandiloquent. Ces thermes sont assez petits et modestes.
Les installations ont été créés au milieu du XIXème siècle, même si l'on peut répertorier - et c'est souvent - une utilisation des sources dans les périodes gallo-romaines. L'activité la plus forte est connue en toute fin du XXème siècle. Un hôtel de luxe permet d'accueillir une clientèle très aisée. La première guerre mondiale vient bouleverser l'activité, comme c'est le cas en tous les domaines d'ailleurs, l'activité redémarre juste ensuite.
Dans la années 20 a lieu une première commercialisation de l'eau minérale ; l'établissement tourne vaille que vaille au gré de quelques modernisations. Toutefois un incendie de l'hôtel dans les années 80 signe la mise en faillite. Les themes tombent dans l'abandon le plus complet à ce moment là.
Quelques investisseurs se suivent et se ressemblent, tout en passant par la case Qatar et une nouvelle faillite. En 2020, une nouvelle commercialisation de l'eau a lieu. Le projet vise même à une relance de la station thermale.
Le bâtiment fait l'objet d'une surveillance forte, le propriétaire ne tolère plus aucun passage. On peut le comprendre, la piscine a été horriblement taguée, toujours par la même personne. Cette souillure est absolument scandaleuse, c'est dégueulasse. Le village fait aussi l'objet de surveillance, la veille au soir, le Maire m'a clairement demandé ce que je faisais là.
Le bâtiment souffre de très fortes dégradations, surtout la toiture et donc de facto les infiltrations. Les travaux deviennent urgents, encore faudrait-il un débouché commercial solide. Pas évident lorsque l'on sait combien est fragile la santé des stations thermales.