Le cimetière de trains
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Voici un cimetière de trains, ce qui est plutôt peu fréquent. C'est le genre d'endroit où dans un grand idéal, il faudrait retourner souvent tant la situation peut s'avérer changeante. En mon passage en tout cas, il n'y avait aucun TGV et un grand nombre de rames totalement démantelées. C'est plutôt pas de chance. Mais même comme ça, quel endroit !
A l'approche de ce site de démantèlement de trains, on a vraiment l'impression que c'est au milieu de nulle part. Pourtant, la réalité est que cette implantation est localisée sur un fort noeud ferroviaire.
La structure telle qu'elle se présente aujourd'hui a été débutée en 1996. En 2002, il fut ajouté un bâtiment spécialisé qui permet le désamiantage des trains à un haut niveau de qualité environnementale.
Cette casse de trains est fortement fréquentée par les tagueurs, qui font office de pompes funèbres pour ces véhicules destinés au démontage. Le palmarès des voleurs de métaux aura même été jusqu'à une électrocution mortelle, lorsqu'un type cherchait à échapper à un gardien.
Il est vrai qu'il s'agit d'un domaine ferroviaire. C'est donc empli de dangers inhérents au trains, un lieu loin d'être anodin. Laissons place aux photos, il y en aurait mille à faire en certains jours !