La maison Camille
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Cette maison m’a été indiquée par Raïou, que je remercie vivement ; en effet simple résumé, c’est au bout d’une pseudo-impasse, en retrait : il faut carrément promener le chien dans le coin pour savoir que ça existe ! (Ou bien avoir énormément de chance, ou bien encore avoir 2500 ans à perdre en vue de fouiner le moindre recoin de campagne !)
Lorsque j’arrive sur place, je tombe sur le propriétaire. Humain ? Non non ! Le maître des lieux, c’est la ronce !!! L’escalier d’accès à la maison est barré par deux mètres de végétation comment dire… carrément épineuse et torridement épaisse ! Il est sept heures du mat’, il gèle : travaux de jardinage en vue. C’était tellement amusant, comme un défi. Bref il faut un peu de simplicité et beaucoup d’idiotie pour trouver ses petits bonheurs simples !
La maison est globalement vide et a été déménagée. Une embuche de taille, elle est habitée par des chauves-souris en hibernation.
Les seuls documents accessibles sont une pile de documents scolaires. Il s’agit de cahiers d’écoles de Camille P. lorsqu’elle était en CP, année 2003/2004. Quelques photos aussi, un bébé surtout. Dans la cave, des documents au nom d’Emilienne F. Cette dernière est la maman de Camille. Dans l’évier, maculée de crasse : une photo de Camille, elle a 3 ou 4 ans. A sa demande et au préalable à la rédaction de cette page, les photos anciennes et les dessins ne sont pas publiés. Elle préfère la discrétion, au vu que c'est un patrimoine familial précieux et fragile. A la suite de cette visite, Camille s'est rendue sur place afin de récupérer les documents. Aujourd’hui à date de cette rédaction, Camille a 27 ans, a habité Le Martinet et réside désormais en Lozère.
A quelques pas de la maison Camille, dans un vallon sombre, se trouve une seconde maison abandonnée. Il s’agit probablement d’une toute petite cité minière, au vu de la configuration. Cette maison est curieuse, car totalement inachevée, mais pleine de bordel. Hormis avoir retrouvé une photo datant de 1911, nous ne disposons de strictement aucun élément concernant son histoire.