La ferme Étienne
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Il pleut. Mais alors comment dire, horriblement intensément. Depuis ce matin, je me fracasse échec sur échec. Il y a des périodes comme ça. Me voici, dans ce recoin de campagne très isolé, au-devant de cette belle ferme à l'allure séculaire. Deux éperviers me signalent leur présence, ils sont peu contents que je me promène par là.
Tout irait bien si seulement la ferme n'était pas en état de ruine généralisée. Ce n'est pas grave, ça arrive aussi.
Cette très grande ferme possédait les granges d'un côté, l'habitation aux vastes pièces de l'autre. Les lieux font penser à un déménagement semi-bazardeux. Des lits bougés, des objets ôtés, des fenêtres en pvc neuves (et pourtant pour certaines brisées, gageons que ce n'était pas le vent).
L'établissement agricole était voué aux céréales, il n'y avait pas de bêtes, ou seulement dans des temps éloignés.
La famille était composée d'Etienne, agriculteur, de Paulette son épouse, et d'Evelyne leur fille. Etienne est inhumé au tout petit cimetière du village.
J'attends, sans grande conviction et d'ailleurs sans grande patience, une accalmie, afin de faire envoler le drone. Ce sera très-trop long. Je le monte dans les airs à toute vitesse - la pause climatique sera brève. Les éperviers attaquent le drone, je respecte et me fais la malle.
En mémoire de cette famille, dont en fin de compte il ne reste plus aucune trace.