Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

L'usine de l'extinction

Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.

Voici une visite d’une usine abandonnée localisée dans la Drôme. Assez curieusement, il est à peu près impossible de trouver des informations fiables à son sujet, et pourtant le site est immense. Il y était réalisé du moulinage de fil de soie, ainsi que du tissage pour produire des drapés.

Le site s’organise sur de nombreux hangars plutôt récents, dont on ressent que l’architecture a été celle d’une accumulation au fil des décennies. L’usine a été créée en janvier 1955 et a connu trois noms différents d’entreprises. Des cartes postales anciennes démontrent que l’activité de la soie était déjà engagée en début 1900. Toutefois les photos ne correspondent en aucun cas avec notre usine : c’était un autre lieu.

Par le fil de son activité, l’entreprise a absorbé successivement les actifs d’autres moulinages du secteur. Cela a participé à l’essor de cette usine. Deux filiales de Valence ont été fermées en 1989 et 2002, un moulinage a été absorbé en 2009. Une histoire mouvementée.

En 1984, un incendie ravage un bâtiment à front de route, jamais reconstruit, et aujourd’hui envahi de peupliers tremble. A son apogée, l’usine a employé 300 personnes. La date de fermeture de ce lieu ne nous est pas connue. Depuis, le site a connu un incendie ravageur dans le hangar du fond. Le lieu est régulièrement squatté et victime de saccages.

Extinction imminente, référence à un graffiti d’un crâne, très réussi, et au nom donné par Sokebana, car jamais ce ne fut aussi près de la vérité : un extrême de la décadence. Il est quelque part même plus étonnant de voir que notre industrie récente ne laisse aucune trace – il fut pour ainsi dire impossible de remonter l’histoire – ce témoignant de la futilité et la stérilité de notre société industrielle récente.

ACCUEIL