Le tremplin olympique abandonné
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Le tremplin du Dauphiné est un tremplin olympique situé à Saint-Nizier-du-Moucherotte, offrant une vue dominante majestueuse sur Grenoble. Construit pour les Jeux olympiques d'hiver de 1968, il a encore servi en 1980 puis fut par la suite abandonné. Il a tellement peu servi et il a couté si cher, on appelle ce genre de réalisation un éléphant blanc.
En préparation des jeux olympiques d’hiver, le lieu exposé nord-ouest a été choisi non pas pour son enneigement, pas mieux pas pire qu’ailleurs, mais surtout pour sa vue sur Grenoble. Le lieu est quasiment toujours dans l’ombre du Moucherotte, ce qui ne facilite pas les photos.
Le tremplin a une hauteur de 90 mètres. Le principal des travaux a eu lieu entre 1966 et 1967. Le saut à skis du gagnant de l’époque a dépassé les 100 mètres. La mise en abandon depuis 1980 a laissé cette gigantesque carcasse de béton dans un sacré état. En résumé, on peut dire que ce n’est plus ISO-9002 ! On y trouve un sacré paquet de trous, de ferraillages apparents et de secteurs fragilisés. Était-ce fait pour durer, certainement pas !
Alors ce qui est très comique, c’est le putacliquisme d'un grand média de presse écrite. Consultation d’un article sur le téléphone mobile, Google laisse apparaître le titre : Le tremplin des Jeux olympiques de Grenoble 1968 enfin restauré
Le vrai titre de l’article : Le tremplin des Jeux olympiques de Grenoble 1968 enfin restauré ?
Le contenu de l’article : il n’y a aucun projet concret, aucun financement, tout le monde se refuse de payer, absolument rien ne se fera.
Ce tremplin ne paye pas de mine, c’est une simple carcasse de béton dont l’épaisse couche de tags hideux a tendance à servir de structurant supplémentaire voire utile pour tenir le tout. Toutefois, je voulais m’y rendre pour mettre en valeur le gâchis des jeux olympiques. Aujourd’hui, des équipes de bénévoles défrichent régulièrement, afin que le site ne se dégrade pas trop.